Mon espace pro

La France urbaine s’étend de jour en jour : 90 % des Français vivront en zone urbaine en 2050, rendant de plus en plus stratégiques les espaces de nature en ville. Longtemps on a vu en ces parcs et jardins une manière de préserver uniquement la biodiversité et l’environnement en général. Il semblerait que leur rôle soit bien plus important que cela, et impacterait directement la santé des citadins. L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) recommande ainsi un minimum de 12 m² d’espace de nature situé à moins de 300 m, ou moins de 5 min à pied du domicile (OMS 2017).

La nature en ville, les enjeux

La conception et la gestion des espaces verts urbains se voient chargées d’un enjeu public d’envergure, tant pour les pouvoirs publics que pour les professionnels de la filière horticole. C’est la raison pour laquelle des travaux de recherches interdisciplinaires, à la croisée entre sciences sociales et naturelles, sont menées pour mesurer tous les bénéfices.

C’est dans cette optique que se placent les récents travaux de VALHOR sur les bienfaits du végétal en milieu urbain. Ces bibliographies et synthèses de recherches souhaitent aller au-delà de la simple « envie de vert » des citadins et offrir une réponse circonstanciée aux décideurs sur les bienfaits du végétal. 

L’idée est de les informer et sensibiliser au fait qu’un espace végétalisé urbain peut engendrer des bienfaits à tous les niveaux :

  • Pour le bien-être mental
  • Pour la santé physique
  • Pour la qualité de vie et les interactions sociales
  • Pour l’économie locale (et l’immobilier)
  • Pour l’environnement en général et la qualité de l’air
  • Pour l’attractivité et le tourisme (embellissement des quartiers)

L’enjeu principal est de sortir de la simple esthétique d’un aménagement paysager, mais d’insister également sur ses atouts pour la préservation du lien social et du bien-être global : bref, devenir une ville verte et vertueuse en créant de nouveaux espaces verts urbains.

Pour aller plus loin, décideurs de la sphère publique, professionnels ou particuliers (citadins ou non) sont invités à consulter les différentes études VALHOR sur le thème.