Le plastique des pots horticoles, une ressource à gérer plus efficacement
Godets et clayettes pour le semis et le repiquage, pots pour le rempotage, plaques et films plastiques pour le transport… La filière horticole est consommatrice de ces conditionnements en plastique qui allient légèreté, praticité et solidité. Or, dans la dynamique actuelle de protection de l’environnement partagée par tous, l’usage de matières plastiques issues de la pétrochimie est contesté et de plus en plus encadré réglementairement.
Une demande sociétale vers moins de plastique et des produits plus vertueux
Les consommateurs sont désormais demandeurs de modes de production et de distribution durables, qui limitent le recours aux emballages plastiques et favorisent le recyclage des matières premières. Des prises de position d’ONG environnementales aux refus par les pays asiatiques de continuer à « accueillir » des déchets plastiques en provenance d’Europe, le plastique de grande consommation est aujourd’hui dans « l’œil du cyclone » de l’opinion publique.
Ces évolutions suscitent de fortes attentes vis-à-vis de la mise en place d’une filière de collecte et de recyclage efficace des pots pour la filière horticole, sur l’ensemble du territoire et pour tous les acteurs distribuant et utilisant ces pots.