Un outil en constante évolution
Floriscope propose une base encyclopédique opérationnelle sur les végétaux d’ornement intégrant dans un moteur de recherche des critères d’intérêt, accompagnant ainsi le choix de plantes pour les aménagements paysagers.
Un nombre croissant de fiches sont renseignées mais aussi illustrées, puisque de nombreux professionnels ont prêté des images couvrant plus de 15 000 variétés. Cet outil de référence propose aussi des listes thématiques afin de former, d’informer et d’inspirer les professionnels : listes autour de caractéristiques de plantes, d’usage, à vocation de collection, etc. Certaines sont liées à des actions de VALHOR : plantes mellifères, plantes à connaître pour le Concours de reconnaissance, plantes exotiques envahissantes…
Floriscope est consultable en ligne gratuitement.
Tout professionnel peut se créer un compte utilisateur gratuitement, afin de profiter des fonctions spécifiques qui permettent de créer ses propres listes, de les partager ou de définir ses plantes et listes favorites.
Enfin, le projet possède aussi une évidente dimension pédagogique, en proposant des listes de révisions créées par Plante & Cité ou par les formateurs utilisateurs, mais aussi en contribuant au travers d’apports de données à d’autres initiatives.
L’outil Floriscope est financé par l’Interprofession VALHOR, le Conseil Général des Pays de la Loire et l’association Plante & Cité.