L‘outil numérique TEPIK, enjeux et finalités
Le projet TEPIK ou “Test of Plants for International Knowledge” a pour objet la création d’outils numériques d’autoformation et d’évaluation en reconnaissance et connaissance des végétaux. Il s’adresse aux professionnels et apprenants de l’horticulture, de la production de semences, de la fleuristerie, du paysage, de la distribution du végétal et du génie écologique.
A l’instar du TOEIC pour l’anglais, il permettra aux candidats de valider et d’attester d’un niveau de compétences, notamment auprès d’un employeur. Plus largement, ce projet a pour finalité d’offrir une visibilité supplémentaire à la place du végétal dans l’enseignement.
Valéry Malécot, chef du projet TEPIK et maître de conférences à l’Institut Agro Rennes-Angers, le présente ainsi dans l’article de Réseau Rural :
« Plus précisément, il s’agit d’un ensemble d’outils numériques pour apprendre à connaître et reconnaître les végétaux et évaluer ses connaissances. Il sera constitué d’un module d’apprentissage, d’un module de préparation et d’un module de test. »