Accès rapides
La cotisation VALHOR est une cotisation interprofessionnelle modulée en fonction du type d’activités, de la surface de l’établissement et du chiffre d’affaires. Toutes les entreprises de la filière de l’horticulture ornementale et du paysage sont redevables de la cotisation VALHOR. L’appel à cotisation se produit une fois par an.
VALHOR, est l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage reconnue dans le cadre de l’accord interprofessionnel par l’Etat par l’arrêté interministériel du 13 août 1998, reconnaissance, prévue dans les dispositions L.632-1 du code rural. Afin de financer les missions qui lui sont dévolues, VALHOR est habilitée à percevoir des cotisations auprès de l’ensemble des professionnels de la filière, de l’horticulture et du paysage.
Le paiement de la cotisation, déterminée au sein de l’accord interprofessionnel de financement du 15 avril 2021 pour les années 2022 à 2024, est rendu obligatoire pour tous les acteurs économiques exerçant une activité professionnelle dans le domaine de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, à savoir la production, la commercialisation ou la mise en œuvre, même accessoire ou occasionnelle, de végétaux d’ornement, par un arrêté en date du 4 octobre 2022, publié au Journal officiel le 9 octobre 2022.
Appel de cotisation suivant les familles de métiers et le nombre de salariés pour :
- les paysagistes-concepteurs
- les producteurs
- les grossistes
- les entrepreneurs du paysage
Appel de cotisations suivant les surfaces d’établissements
pour les détaillants en fonction de la surface de l’établissement pour :
- les détaillants spécialisés
- les détaillants non spécialisés
- les détaillants libres services agricoles (LISA)
Appel de cotisations suivant le chiffre d’affaires
pour les métiers du commerce tels que :
- le commerce en ligne sans surface de vente avec transformation
- les intermédiaires de commerce spécialisés (courtiers)
- les intermédiaires de commerce non spécialisés