Quel est le poids économique de la filière ? Comment les Français achètent-ils leurs végétaux? Quelles sont les menaces et opportunités pour la filière ? Ces informations ont pour objectif d’aider les professionnels dans leurs décisions en leur permettant de mieux connaître le marché et de contribuer à la réflexion marketing. Les enquêtes consommateurs ou d’entreprise et la prospective aident également à trouver de nouveaux débouchés, s’adapter à l’environnement de la filière, par des produits, services et une stratégie marketing adaptés.
3 faits marquants sur le secteur :
On estime que sur l’ensemble des végétaux d’ornement achetés (hors fleurs coupées) par les Français, 40% proviennent de la production française. (estimations VAL’HOR à partir des statistiques des Douanes et de données de la filière.)
En matière de végétaux (sapins de noël inclus), Les Français dépensent en moyenne plus au moment des fêtes qu’à n’importe quelle autre occasion de l’année.
La quasi-totalité (97,5 % en 2021 selon le bilan économique Xerfi ) des agences privées de paysagistes concepteurs et assimilés emploient moins de 10 salariés, mais elles ne représentent que les 2/3 du chiffre d’affaires global.