Mon espace pro

Crédit photo ouverture et image ci-dessous : Laurence Dannière – Jardin du Pré Gaudry à Lyon

Présenté au Congrès des maires le 18 novembre 2025, le manifeste “Territoires Durables” marque la volonté de l’Interprofession d’inscrire le végétal dans la politique urbaine.

Ce document, téléchargeable ici, se veut un guide pour tous les élus et décideurs publics des agglomérations, villes et communautés de commune.

Après le Congrès des maires, un courrier sera  envoyé par voie postale à 3 050 maires de communes de plus de 3 500 habitants pour les inviter à le télécharger.

Télécharger le manifeste

Un besoin de végétal

Lors d’une consultation citoyenne ICI – Odoxa de septembre 2025, les Français fixent trois priorités à leurs maires :

  • Renforcer la végétalisation de l’espace urbain (67 %),
  • Limiter les constructions et la bétonisation (64 %),
  • Eduquer les habitants à de bonnes pratiques écologiques (56 %).

Se confirme ici une tendance de fond : la végétalisation des villes est de plus en plus intégrée dans les besoins des administrés.

Bien sûr, cette demande répond aussi à la pression que subissent les territoires : raréfaction de l’eau, canicules sévères, artificialisation des sols. Rappelons aussi l’importance économique des commerces dans la lutte contre la désertification des centres-villes.

Une conviction s’impose donc : le végétal n’est pas un simple ornement, ni un supplément d’âme, mais une infrastructure vitale. Un discours qui est souvent rappelé lors des discours des lauréats des Victoires du Paysage.

Il revient aux pouvoirs publics et particulièrement aux équipes municipales d’entendre ce besoin.

La filière du végétal en chiffres clés

Entreprises

professionnels

milliards d’euros de chiffre d’affaires

À travers ce manifeste, VALHOR et les entreprises de la filière du végétal rappellent qu’aucune transition écologique ne se fera sans arbres, plantes, fleurs et jardins.

Nous appelons les élus et les décideurs publics à faire du végétal un axe structurant de leur action. Nos professionnels sont prêts.

Le végétal n’est pas une option : c’est une infrastructure, un facteur d’équilibre et un projet collectif.

F. Moreau, Président de VALHOR

Les 4 ambitions du manifeste Territoires durables

Aller au-delà du constat, montrer l’attractivité du végétal et la résilience qu’il offre pour le bien-être, le tissu social, la création d’emploi non délocalisables.

Ce que nous sommes : présentation de l’Interprofession VALHOR comme force économique majeure et ses 4 missions structurantes.

Ce qui nous alerte : état des lieux de l’urgence climatique, sanitaire et sociale. Face à cela, la filière du végétal propose des solutions, mais souffre de tensions structurelles.

Ce qui nous anime : sont résumés ici les 4 atouts du végétal, la résilience, le bien-être, l’attractivité et l’excellence.

Ce qui nous mobilise : les 4 leviers d’action pour transformer durablement les territoires en espaces apaisés, vivants et dynamiques.

Crédit photo : Pena Paysages – Parc Diderot

À télécharger

  • Manifeste « Territoires Durables » – 2025

Pour aller plus loin

Pour obtenir un exemplaire papier, veuillez nous contacter sur le mail suivant : communication@vahor.fr

Consultation citoyenne ICI – Odoxa « Ma commune, mon maire et moi », volet environnement, septembre 2025.

A découvrir également

  • Végétaliser les territoires pour une Cité Verte

    Consulter
  • Horticulture et paysage en milieu urbain

    Consulter