Mon espace pro

Opinions des Français sur le végétal

L’attitude des Français à chaque évolution majeure dans le domaine de l’horticulture, de la fleuristerie ou du paysage (comme la loi sur le zéro phyto ou la mise en place du label Fleurs de France), sur des marchés spécifiques (milieu urbain) est analysée ici via des enquêtes d’opinion.

  • Etude Kantar sur les freins des Français à l’achat de végétaux – Partie 1

    Retour sur les deux premières parties de l’étude qualitative VALHOR « Quels freins des Français à l’achat de végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation ? » présentée par Kantar lors du webinaire du 25 septembre sur la perception du végétal et des circuits de distribution.

    En savoir plus
  • Etude Kantar sur les freins des Français à l’achat de végétaux partie 2

    Retour sur la partie de l’étude « Quels freins des Français à l’achat de végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation ? » consacrée aux raisons de baisse des achats et aux attentes des consommateurs.

    En savoir plus
  • Webinaire : répondre aux attentes des consommateurs face au changement climatique

    Retour sur les enseignements de l’étude « Les acheteurs de végétaux d’extérieur et le changement climatique en France » présentés par Kantar lors d’un webinaire organisé par VALHOR le 17 septembre 2025.

    En savoir plus
  • Les Français et l’écoconception des pots

    L’institut Kantar a alors interrogé en ligne 2 500 foyers fin juin- début juillet 2022

    En savoir plus
  • Les Français et les plantations d’automne

    Cette enquête se focalise sur les comportements d'achat des acheteurs de végétaux vis-à-vis des plantations d'automne. Ces travaux sur les comportements d’achat de végétaux des Français selon les saisons permettent d’assister les distributeurs de la filière horticole dans leur stratégie marketing.

    En savoir plus
  • Enquête : les jardiniers amateurs et l’eau

    Dans le cadre du panel consommateurs pour VALHOR et FranceAgriMer, Kantar a interrogé en février 2023 les Français sur leurs pratiques en matière de gestion de l’eau : récupérateurs d'eau de pluie, choix des végétaux...

    En savoir plus
  • Étude 2021 : « Les Français et le végétal »

    Cette page se base sur l’étude Kantar réalisée pour VALHOR et FranceAgriMer sur le rapport qu’entretiennent les Français avec le végétal en général.

    En savoir plus
  • Les Français et le label Fleurs de France   

    4 ans après son lancement, le label Fleurs de France commence à être à la fois connu et reconnu. Kantar a réalisé (sur un échantillon de près de 1000 personnes) une étude pour VALHOR sur la perception des Français à l’égard du label Fleurs de France.

    En savoir plus
  • Les Français et la disparition des insectes pollinisateurs

    En complément des actions soutenues par l’Interprofession lors de la semaine des fleurs pour les abeilles, l’enquête « La disparition des insectes pollinisateurs : quel niveau de préoccupation, de connaissance et quelles actions réalisées pour y remédier ? » réalisée par Kantar en 2019 pour VALHOR et FranceAgriMer fait le point sur le regard des Français face à la disparition des pollinisateurs. 

    En savoir plus
  • Les Français et le zéro phyto

    Comment préparer les acheteurs de végétaux d’ornement pour l’extérieur au changement de réglementation sur les produits phytosanitaires ?

    En savoir plus
  • Enquête Mediascopie sur Les mots du végétal 

    « Les mots du végétal », une cartographie réalisée par Mediascopie pour VALHOR permet de décrypter la perception qu’ont les Français du végétal dans leur environnement personnel et dans son évolution future à travers 201 mots.

    En savoir plus

A découvrir également

  • Marché du végétal : chiffres-clés et études

    Consulter
  • Contribuer à la réflexion scientifique : colloques et congrès

    Consulter