Une adaptation des comportements face au changement climatique
Pour limiter le changement climatique, les Français mènent plusieurs actions, parmi lesquelles : réduire la consommation d’eau (67%), réduire la consommation de déchets (59%), limiter la consommation de produits importés (45%) et planter des arbres et des plantes (41%).
Le changement climatique amène les Français à modifier leurs habitudes y compris lorsqu’il s’agit d’acheter des végétaux d’extérieur. Certains critères sont ainsi devenus plus importants : la résistance à la sécheresse (pour 56% des consommateurs interrogés), un végétal favorable à la biodiversité (pour 41%) ou encore les conditions de culture (40%).
Le changement climatique s’accompagne d’opportunités pour certains segments de marché. 8 personnes interrogées sur 10 déclarent acheter davantage de plantes résistantes à la sécheresse. 72% achètent davantage de végétaux produits localement ou qui paraissent locaux.
Le changement climatique se traduit aussi par des défis pouvant freiner l’achat de végétaux : 56% des acheteurs de végétaux d’extérieur hésitent à acheter des végétaux parce qu’ils ont plus de risques de dépérir. 55% hésitent à acheter des végétaux par peur de devoir les arroser beaucoup. Pour un Français interrogé sur 2, l’achat de végétaux d’extérieur est devenu plus compliqué avec le changement climatique (50%).