Mon espace pro

« Les acheteurs de végétaux d’extérieur et le changement climatique en France » est une étude réalisée par VALHOR et Kantar à l’échelle nationale financée dans le cadre d’un projet soutenu par la région Grand Est et l’Union européenne. Ce projet a pour objectif de travailler sur les débouchés et les marchés à envisager pour s’adapter au changement climatique en horticulture.

L’enquête a donc pour objectif de contribuer au projet grâce à une meilleure compréhension des habitudes de consommation face au changement climatique. Kantar a ainsi interrogé en mai 2025, 1000 Français ayant acheté des végétaux d’extérieur en 2023 et 2024.

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Replay du webinaire « Les acheteurs de végétaux d’extérieur et le changement climatique en France » du 17/09/2025 - Kantar pour VALHOR

L’étude porte sur les 39% des Français qui achètent des végétaux d’extérieur. Ces consommateurs sont composés à 66% de femmes et 34% d’hommes. 59% ont 50 ans et plus (contre 44% de l’ensemble de la population française). 42% habitent dans une commune de moins de 20 000 habitants contre 39% de l’ensemble des Français.

Toute publication de ces données doit être assortie de la mention complète suivante : « Etude Kantar et VALHOR réalisée dans le cadre du projet PREDIRE porté par Planète légumes, fleurs et plantes et soutenu par la Région Grand-Est et le FEADER. ».

Les jardiniers amateurs ressentent l’impact du changement climatique

87% des Français acheteurs de végétaux d’extérieur se préoccupent du changement climatique.

68% ont le sentiment que leurs espaces extérieurs (jardin, balcon, terrasse…) sont impactés par le changement climatique. L’impact le plus ressenti est de loin (62% de réponses) le nombre plus important de canicules et sécheresses. 29% des personnes interrogées déclarent moins réussir leurs plantations en raison du changement climatique.

Une adaptation des comportements face au changement climatique

Pour limiter le changement climatique, les Français mènent plusieurs actions, parmi lesquelles : réduire la consommation d’eau (67%), réduire la consommation de déchets (59%), limiter la consommation de produits importés (45%) et planter des arbres et des plantes (41%).

Le changement climatique amène les Français à modifier leurs habitudes y compris lorsqu’il s’agit d’acheter des végétaux d’extérieur. Certains critères sont ainsi devenus plus importants : la résistance à la sécheresse (pour 56% des consommateurs interrogés), un végétal favorable à la biodiversité (pour 41%) ou encore les conditions de culture (40%).

Le changement climatique s’accompagne d’opportunités pour certains segments de marché. 8 personnes interrogées sur 10 déclarent acheter davantage de plantes résistantes à la sécheresse. 72% achètent davantage de végétaux produits localement ou qui paraissent locaux.

Le changement climatique se traduit aussi par des défis pouvant freiner l’achat de végétaux : 56% des acheteurs de végétaux d’extérieur hésitent à acheter des végétaux parce qu’ils ont plus de risques de dépérir. 55% hésitent à acheter des végétaux par peur de devoir les arroser beaucoup. Pour un Français interrogé sur 2, l’achat de végétaux d’extérieur est devenu plus compliqué avec le changement climatique (50%).

Pour 58% des acheteurs, les végétaux d’extérieur peuvent avoir un impact direct favorable sur le climat

Autre enseignement important : 79% des Français interrogés sont convaincus que la plantation d’un végétal cultivé localement a plus de chances de réussir qu’un végétal d’origine étrangère.

Si la majorité des acheteurs de végétaux d’extérieur reconnaissent l’effet positif que peuvent avoir les végétaux d’extérieur sur le climat, la pédagogie vers le consommateur reste importante puisque 36% pensent que les végétaux d’extérieur ne peuvent avoir d’impact favorable direct sur le climat.

D’après les Français, certains aspects liés à la culture de végétaux peuvent avoir des effets importants sur le climat. C’est le cas de consommation d’eau lors de sa culture (81%), de l’usage de pesticides/herbicides (80%), d’engrais chimiques (80%) ou encore du transport (80%).

Une mise en avant des attributs des végétaux pour inciter à l’achat ?

Une majorité des consommateurs de végétaux d’extérieur (58%) ne se sent pas suffisamment informée, conseillée et/ou accompagnée dans leurs achats de végétaux d’extérieur pour agir en faveur du climat. Lors de leurs achats de végétaux d’extérieur, les trois informations que les consommateurs sont les plus nombreux à vouloir sont l’origine géographique (83%), la consommation d’eau lors de leur culture (82%) et la contribution à la préservation de la biodiversité (81%).

S’ils étaient davantage mis en avant, les trois caractéristiques qui inciteraient le plus les consommateurs à privilégier certains types de végétaux sont les végétaux de saison (92%), les végétaux résistants à la sécheresse (90%) et les végétaux favorables au climat de façon générale (90%).

Pour aller plus loin

Source : Etude Kantar et VALHOR réalisée dans le cadre du projet PREDIRE porté par Planète légumes, fleurs et plantes et soutenu par la Région Grand-Est et le FEADER. Enquête conduite auprès d’un échantillon national de 1000 Français représentatif des acheteurs de végétaux d’extérieur en mai 2025.

Rendez-vous sur l’espace pro de VALHOR pour :

Télécharger l’infographie

Télécharger le rapport d’étude

Toute publication de ces données doit être assortie de la mention complète suivante : « Etude Kantar et VALHOR réalisée dans le cadre du projet PREDIRE porté par Planète légumes, fleurs et plantes et soutenu par la Région Grand-Est et le FEADER. ».