Les plantes exotiques envahissantes, définition et enjeux
Une plante exotique envahissante (PEE), dite aussi plante invasive, est une plante dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques.
C’est ainsi le cas pour la Jussie (Ludwigia sp.), la Renouée (Reynoutria sp.), le Baccharis ou encore le Rosier rugueux (Rosa rugosa) dans le Nord. Pour savoir quelles sont les autres plantes envahissantes, nous vous recommandons de vous reporter aux listes éditées par le code de conduite des plantes envahissantes et sur le site de l’Office Français de la Biodiversité.
Les impacts de ces PEE sont au nombre de trois :
- Sur la biodiversité : baisse des espèces indigènes et impact sur la faune et le fonctionnement des écosystèmes.
- Sur la santé humaine : le plus connu est l’ambroisie et les fortes réactions allergènes qu’elle provoque.
- Sur les activités économiques : en agriculture (baisse des rendements), mais aussi pour les activités touristiques et de loisirs. Citons ainsi les plans d’eau envahis par des PEE aquatiques, compromettant alors les activités nautiques.
Le tableau n’est pas forcément noir, car certaines plantes peuvent présenter des bénéfices non négligeables pour l’économie (les cannes de Provence se transformaient en paniers, paillassons, instruments de musique… et sont désormais utilisées pour stabiliser les sols ou comme biocombustible), la faune locale (le buddléia très mellifère encourage les populations de papillons), voire la réputation d’une région (avec la forte popularité du mimosa dans le Sud).