Les 5 leviers d’actions
Pour la chaîne de valeur que sont la production horticole, le négoce et la distribution, les métiers du paysage et les espaces verts privés et publics, 5 leviers d’action ont été identifiés et des bonnes pratiques définies :
1. Etudier une offre végétale plus adaptée : ce volet demande une synergie avec les organismes de recherche et de R&D que sont l’INRAe, ASTREDHOR, Plante & Cité
- Collège production : choisir des espèces résistantes au stress biotique et abiotique ;
- Collège négoce et distribution : proposer une offre végétale adaptée aux conditions locales ;
- Collège métiers du paysage : encourager l’installation de plantes résilientes et sobres ;
- Espaces verts privés et publics : s’adapter aux conditions pédoclimatiques dans les marchés publics.
2. Par des pratiques culturales adaptées, favoriser la disponibilité en eau pour les plantes
- Collège production : arroser au bon moment, éviter l’excès d’arrosage, limiter les pertes par évapotranspiration ;
- Collège négoce et distribution : optimiser la logistique pour présenter des plantes fraîches ;
- Collège métiers du paysage : réalisation de prestations paysagères et conception d’aménagements dont l’entretien nécessite moins d’arrosage ;
- Espaces verts privés et publics : développer des pratiques vertueuses telles que le paillage ou le maintien d’un bon taux de matière organique dans le sol.
3. Recommander des équipements de précision pour apporter la plus juste quantité d’eau qui garantisse la croissance et la bonne santé des végétaux et promouvoir le recyclage de l’eau excédentaire
- Pour le collège production : déploiement d’arrosage de précision, encouragement des serres bioclimatiques et mise en avant de substrats à forte rétention d’eau ;
- Collège négoce et distribution : promotion de méthodes d’arrosage ciblées pour les clients (drips, sondes…) ;
- Collège métiers du paysage : arrosage ciblé à certaines périodes seulement ;
- Espaces verts privés et publics : arrosage efficient.
4. Diversifier l’approvisionnement en eau
- Collège production et Collège négoce et distribution : stockage des eaux pluviales, collecte et filtrage de l’eau en général et encouragement du recyclage de l’eau ;
- Collège métiers du paysage : diversifier l’origine des eaux d’arrosage et optimiser la collecte des eaux pluviales (eaux grises notamment) ;
- Espaces verts privés et publics : favoriser l’arrosage issu de collecteurs.
5. Encourager la formation et l’emploi local
- Collège production : aider à l’installation d’entreprises à proximité d’entreprises productrices d’eaux grises ;
- Collège négoce et distribution : former le personnel et les clients pour optimiser la durée des plantes ;
- Collège métiers du paysage : accompagner les collectivités dans la gestion des zones humides ou des haies ;
- Espaces verts privés et publics : inciter et former au recyclage des eaux grises.
VALHOR conclut cette contribution en rappelant d’abord la forte implication de la filière (de la production horticole au secteur du paysage) dans la mise au point de solutions de gestion de l’eau.
Elle insiste ensuite sur la place essentielle qu’occupe la filière horticole au sein de l’agriculture afin de répondre aux défis posés par le climat.