Conditions d’attribution de l’IGP
L’IGP est un signe européen qui identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP est liée à un savoir-faire, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle européenne.
Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine en France, un dossier doit être déposé auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
Pour délivrer une IGP, l’INAO se base sur deux critères de fond :
- La zone géographique du produit : ici, le bassin de production est le Morvan, une région montagnarde boisée de Bourgogne-Franche-Comté. Cette zone, première région productrice de sapins de Noël en France, fournit traditionnellement le sapin de Noël de l’Élysée.
- La qualité : les conditions de culture des sapins de Noël naturels (Sapin de Nordmann, Sapin Noble et épicéa commun) sont examinées à la loupe et des avancées environnementales doivent être entreprises ou confirmées par les producteurs.
Citons ainsi :
- L’abandon des engrais minéraux, des insecticides, acaricides et fongicides de synthèse
- L’obligation d’enherbement des tournières et leur fauche tardive
- L’obtention d’une certification écoresponsable (certification Plante Bleue ou Agriculture Biologique)
Le savoir-faire des producteurs morvandiaux est ainsi valorisé.
Ces deux critères sont essentiels à l’obtention de l’IGP Sapin de Noël du Morvan, mais aussi aux yeux des consommateurs lors de l’achat de leur sapin de Noël naturel.
Précisons qu’il existe aussi un label Fleurs de France pour les sapins de Noël. Il garantit l’origine nationale et une production vertueuse de votre conifère.