NOS MISSIONS
VALHOR assure le développement du marché de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur pour les végétaux d’ornement, la performance économique et la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la filière horticole.
L’Interprofession VALHOR, lieu de concertation et de dialogue depuis sa création, rassemble et représente toutes les forces du végétal, de l’amont à l’aval de la filière horticole : horticulteurs, pépiniéristes, semenciers, grossistes, fleuristes, jardineries, détaillants non spécialisés, services de vente en ligne de végétaux, entreprises du paysage et paysagistes concepteurs.
L’ensemble des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage sont unis pour développer l’activité de la filière horticole, valoriser la richesse des métiers et faire valoir la puissance du végétal comme élément essentiel à nos vies et apporteur de réponses aux enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
VALHOR assure le développement du marché de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur pour les végétaux d’ornement, la performance économique et la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises de la filière horticole.
Communément appelée interprofession de la filière du végétal – au sens végétal d’ornement -, VALHOR a été reconnue comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage par arrêté interministériel du 13 août 1998 signé par le Ministre de l’Economie et le Ministre de l’Agriculture, en application de la réglementation sur la politique agricole commune. Son fonctionnement et ses missions s’inscrivent dans le cadre légal français et européen. La reconnaissance par les pouvoirs publics lui donne notamment le droit d’engager une procédure d’extension des accords interprofessionnels conclus en son sein afin d’en rendre le contenu obligatoire à tout professionnel de la filière. Tous les professionnels du végétal, quelle que soit la taille de leur entreprise, sont représentés dans les instances de l’Interprofession par leurs pairs, sur désignation des organisations professionnelles membres. Ensemble, ces organisations signent un accord interprofessionnel qui permet de financer un programme d’action triennal.
L‘Interprofession est financée par les cotisations de l’ensemble des professionnels du végétal. Ces cotisations sont décidées par le conseil d’administration dans le cadre de l’accord interprofessionnel de financement. En raison de l’intérêt économique général des actions menées par VALHOR pour l’ensemble des professionnels du végétal, les pouvoirs publics étendent le versement de la cotisation, c’est-à-dire le rendent obligatoire, par voie d’arrêté interministériel.
Les métiers représentés par VALHOR tissent l’ensemble de l’activité de la filière horticole pour les végétaux d’ornement. Horticulteurs, pépiniéristes, semenciers, grossistes, fleuristes, jardineries, détaillants non spécialisés, services de vente en ligne de végétaux, entreprises du paysage et paysagistes concepteurs sont autant de maillons de la chaîne indissociable de la filière du végétal.
VALHOR s’engage auprès de nombreux partenaires institutionnels, publics et privés, qui agissent pour la valorisation de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.