Une sensibilité au végétal qui ne faiblit pas
Quel regard portent les consommateurs sur le végétal en 2025 ?
L’étude qualitative montre clairement que le végétal continue de procurer des émotions chez les Français, un sentiment de bien-être et de sérénité. Outre leur dimension esthétique, les végétaux sont choisis pour leurs caractéristiques sensorielles et vertus apaisantes. Ces atouts concernent notamment les fleurs.
Cultiver des végétaux apporte un sentiment de gratification et peut être vecteur de lien social (relations de voisinage par exemple).
Parmi les points négatifs cités par les consommateurs :
- la durée de vie (jugée plus faible),
- la perception d’une contrainte/corvée de s’occuper des végétaux
- la difficulté de les entretenir (gestion des maladies et ravageurs…).
Les consommateurs interrogés ont déclaré apprécier les plantes utiles, pratiques (plantes aromatiques, plantes potagères, plantes qui procurent de l’ombre, qui éloignent les insectes…) et celles nécessitant peu d’entretien (plantes grasses et vivaces).
L’achat de fleurs semble plus rare mais aussi plus symbolique, en particulier pour des événements à forte charge émotionnelle (fête des Mères, Saint-Valentin, anniversaire, obsèques…).
Les graines sont jugées économiques mais réservées aux connaisseurs et exigent de la patience.
Trois critères principaux émergent lors des achats de végétaux : l’aspect esthétique, le budget et la durée de vie.