Mon espace pro

Face à la diminution des achats de végétaux observée notamment par les professionnels et mesurée à travers les résultats du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, l’Interprofession a souhaité mener une enquête pour comprendre les raisons de la baisse du marché des particuliers.

Le département des études qualitatives de Kantar a, dans 5 villes françaises (les consommateurs habitant dans l’agglomération ou dans sa périphérie), conduit 5 réunions de groupes de consommateurs ayant réduit ou arrêté d’acheter des végétaux ces 5 dernières années.

L’objectif de ce projet consistait donc à explorer de façon approfondie le regard que ces consommateurs portent sur le végétal, leurs freins à l’achat et leurs attentes à l’égard du végétal et des professionnels de la filière.

[Temps de lecture : 14 minutes]

Une sensibilité au végétal qui ne faiblit pas

Quel regard portent les consommateurs sur le végétal en 2025 ?

L’étude qualitative montre clairement que le végétal continue de procurer des émotions chez les Français, un sentiment de bien-être et de sérénité. Outre leur dimension esthétique, les végétaux sont choisis pour leurs caractéristiques sensorielles et vertus apaisantes. Ces atouts concernent notamment les fleurs.

Cultiver des végétaux apporte un sentiment de gratification et peut être vecteur de lien social (relations de voisinage par exemple).

Parmi les points négatifs cités par les consommateurs :

  • la durée de vie (jugée plus faible),
  • la perception d’une contrainte/corvée de s’occuper des végétaux
  • la difficulté de les entretenir (gestion des maladies et ravageurs…).

Les consommateurs interrogés ont déclaré apprécier les plantes utiles, pratiques (plantes aromatiques, plantes potagères, plantes qui procurent de l’ombre, qui éloignent les insectes…) et celles nécessitant peu d’entretien (plantes grasses et vivaces).

L’achat de fleurs semble plus rare mais aussi plus symbolique, en particulier pour des événements à forte charge émotionnelle (fête des Mères, Saint-Valentin, anniversaire, obsèques…).

Les graines sont jugées économiques mais réservées aux connaisseurs et exigent de la patience.

Trois critères principaux émergent lors des achats de végétaux : l’aspect esthétique, le budget et la durée de vie.

Des circuits de distribution avec des atouts différents

Comment les consommateurs perçoivent-ils les lieux de vente de végétaux spécialisés et généralistes ? Les consommateurs ont été interrogés sur la perception qu’ils ont des différents lieux d’achat de végétaux.

À cet égard, le fleuriste est apprécié par ses conseils, son expertise, sa créativité ou encore l’univers enchanteur de la boutique. Rappelons que sur l’ensemble des dépenses des Français réalisées chez le fleuriste en végétaux d’ornement au cours d’une année, la moitié correspond à des achats pour offrir et 1/3 à des dépenses pour le deuil (cimetière/obsèques). Le reste (17%) correspondant à des achats pour soi. Parmi les inconvénients cités par les consommateurs lors de l’étude qualitative figurent notamment le prix, jugé élevé.

Les jardineries sont appréciées pour le choix de végétaux et le bon rapport qualité/prix. En revanche, la qualité des conseils et la disponibilité des vendeurs varient d’un point de vente à l’autre.

En grande distribution, les prix sont attractifs mais la qualité est moindre et les produits sont jugés peu écoresponsables.

Les producteurs de végétaux sont jugés comme étant de vrais spécialistes avec une production locale et de qualité supérieure. D’après le panel consommateurs Kantar, les 3 catégories de végétaux les plus achetées chez le producteur en termes de dépenses sont les plantes annuelles ou bisannuelles (29%), les plantes d’intérieur (19%) et les arbres ou arbustes d’ornement (17%).

Les marchés sont appréciés pour la proximité et leurs prix d’achat de végétaux plus abordables que les fleuristes en boutique.

Internet est un lieu d’achat jugé intéressant pour gagner du temps et faire livrer des fleurs mais le fait de ne pas pouvoir voir les végétaux crée un risque pour le consommateur en termes de qualité du produit.

Les ventes éphémères attirent l’intérêt des consommateurs avant tout pour leurs prix très attractifs. C’est aussi un lieu où l’on découvre de nouvelles variétés mais dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Des résultats à comparer avec l’étude « les Français et le végétal »

Ces enseignements 2025 viennent conforter ceux de l’étude quantitative « Les Français et le végétal » réalisée en janvier 2021 par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR qui indiquaient que pour les Français, le végétal est une source de bonheur et de plaisir. Concernant les circuits de distribution, les producteurs se distinguaient déjà par la qualité de leurs produits. Les jardineries étaient reconnues quant à elles pour le large choix lors d’achats de végétaux et comme un lieu de visite agréable.

En revanche, si dans l’étude 2021 il était indiqué que c’est dans les jardineries que les consommateurs découvrent le plus de nouvelles variétés/espèces, cet atout est dans l’étude 2025 identifié spontanément lorsqu’il est question des points de vente éphémères.

Le choix des végétaux varie bien sûr selon la spécialisation des circuits (fleuristes – fleurs coupées et pépiniéristes (plantes d’extérieur) par exemple.

D’après les déclarations des consommateurs issues du panel Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR en 2024, les lieux d’achat par nombre d’espèces identifiées par le consommateur se classent de la façon suivante :

  1. jardinerie /libre-service agricole
  2. grande distribution
  3. fleuriste
  4. magasins de bricolage
  5. producteur
  6. marché

La jardinerie/le libre-service agricole est donc le lieu où le nombre d’espèces identifiées est le plus élevé.

Pour aller plus loin

Sources : Quels freins à l’achat des Français en végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation ?, étude qualitative Kantar pour VALHOR, juin 2025.

Pour découvrir l’ensemble de l’étude Kantar pour VALHOR « Quels freins à l’achat des Français en végétaux et quelles pistes pour redynamiser la consommation ? », rendez-vous sur l’espace pro de VALHOR pour télécharger le rapport complet.

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, données 2024.

Les Français et le végétal, étude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR, mars 2021.