Mon espace pro

crédit photo :WorldSkills France

Du 10 au 15 septembre 2024, la France a invité le monde entier à découvrir les métiers à l’occasion de la 47ᵉ compétition mondiale WorldSkills à Lyon.

Les worldskills, un évènement d’ampleur internationale

1 500 Compétiteurs et Compétitrices issus de plus de 72 pays et régions se sont retrouvés à Lyon pour concourir dans 59 métiers.

Jardiniers-paysagistes, Art Floral, 3D Digital Game Art, Soudage ou robotique : la Compétition WorldSkills Lyon 2024 a donné aux jeunes Compétiteurs l’opportunité de démontrer leurs compétences et de partager leur passion avec des centaines de milliers de visiteurs, constituant une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations.

Cet événement d’ampleur internationale a pour ambition de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de ses compétences afin de répondre aux enjeux de notre société aujourd’hui et dans le futur.

Lyon, capitale des métiers

Pendant une semaine, du 10 au 15 septembre, Lyon a mis en avant l’excellence et le savoir-faire des jeunes en compétition sur deux sites différents : le centre-ville de Lyon (place Bellecour) et Eurexpo Lyon.

Le village des métiers

VALHOR a accompagné l’UNEP, les entreprises du paysage sur “le village des métiers” place Bellecour du 11 au 14 septembre. Sous une tente de 25 m² était présenté le « Jardin de l’Herboriste », un jardin dessiné par le Maître jardinier Antoine De Lavalette (lauréat 2023 du Carré des jardiniers à Paysalia). Des animations autour du thème du jardin nourricier ont été proposées aux visiteurs.

A la fin de l’évènement, le jardin conçu a été installé à la maison médicale de la Grange Rouge à Lyon.

crédit photo : UNEP

Le pavillon France 2030 aux worldskills

Les métiers de la filière du végétal étaient représentés sur le pavillon France 2030, pour faire découvrir notre filière aux 250 000 visiteurs présents.

Une animation en réalité virtuelle a été conçue pour permettre aux jeunes de se glisser dans la peau d’un professionnel du végétal tout en s’amusant !

En 4 jours, près de 340 jeunes sont venus tester notre animation et découvrir les métiers de la filière !

L’espace Try a Skill

VALHOR a accompagné également la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) à Eurexpo Lyon pour faire découvrir aux visiteurs le métier de fleuriste avec une animation “try a skill” (essayez une compétence).

William Sottile, Champion de France des fleuristes 2023, a animé pendant 4 jours une démonstration florale destinée au grand public et ainsi apprendre aux jeunes visiteurs les gestes du métier.

Résultats des compétitions :

L’équipe de France s’est hissée sur le podium des pays les plus médaillés, derrière la Chine et la Corée !

L’Interprofession VALHOR tient à féliciter les compétiteurs français de la filière, qui ont fait briller les métiers du végétal :

  • Sarah Boune, qui représentait la France pour l’art floral
  • Julian Chenot et Thomas Costa, le binôme jardinier-paysagiste français, qui ont remporté une médaille d’excellence !

Un grand bravo pour votre investissement et vos réalisations, qui ont émerveillé et fait vibrer le public durant toute cette semaine à Lyon !

Chiffres-clés

compétiteurs mondiaux

métiers en compétition

pays participants

visiteurs

m² d’exposition