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Majoritairement achetées pour être offerte, la consommation de plantes d’intérieur fleuries a régressé en volume mais pas en valeur en 2022.
Le marché des fleurs d’intérieur
Le marché des plantes fleuries d’intérieur est, en termes de dépenses, deux fois inférieur à celui des fleurs coupées. En revanche, la proportion de foyers acheteurs est peu éloignée : 38% de foyers acheteurs de fleurs coupées et 34% de foyers acheteurs de plantes fleuries d’intérieur.
Les achats de plantes fleuries pour l’intérieur : type de plantes, mois et lieu d’achat
1/3 des dépenses en plantes d’intérieur fleuries correspondent à des achats pour soi.
Les plantes d’intérieur à fleurs les plus achetées (en volume, hors muguet en pot) sont :
- la jacinthe ;
- l’orchidée ;
- le poinsettia ;
- le kalanchoé ;
- le cyclamen.
Ces dernières années, le poids des jacinthes dans les dépenses des Français en plantes fleuries semble afficher une tendance à la baisse : elles représentent 8% des dépenses en 2022 contre 9% en 2021, 12% en 2020 et 10% en 2019. Les dépenses en cyclamens ont augmenté de 1% entre 2021 et 2022 mais affichaient une tendance à la baisse en 2021.
Décembre représente de loin le mois le plus important de l’année avec ¼ des dépenses et achats annuels qui y sont réalisés.
La part des dépenses en plantes fleuries réalisées chez le fleuriste, premier lieu d’achat, a diminué en 2022. Il atteint 31% contre 36% en 2021. Celle des jardineries et libres-services agricoles, deuxième lieu d’achat, augmente avec 27% en 2022 contre 25% en 2021.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur votre Espace Pro rubrique Outils / Chiffres & tendances / Les Français, le végétal et le jardin pour télécharger :
- Infographie Plantes fleuries d’intérieur achetées par les Français en 2022, Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.
Merci de contacter valhor@valhor.fr pour avoir les chiffres de 2021.