Accès rapides
Cette tendance à la baisse sur les achats de végétaux liés au deuil pourrait s’amplifier à l’avenir sous l’influence d’autres facteurs comme la montée de la pratique de crémation.
[Temps de lecture : 8 min]
Une proportion de foyers acheteurs de végétaux pour les obsèques stable

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR
D’après le 6ème baromètre CSNAF-CREDOC « Les Français et les obsèques » publié en mai 2024, pour entretenir le souvenir d’un proche inhumé, 10% des Français interrogés déclarent fleurir sa tombe. Un chiffre tout à fait cohérent avec le panel consommateurs Kantar.
Une diminution des dépenses ces dernières années

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR
Si les quantités achetées en végétaux pour les obsèques remontent depuis 2022, la tendance en sommes dépensées est en revanche décroissante. Au final, la dépense moyenne par achat régresse.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR
Progression de la part des crémations

Source : INSEE
51% des Français interrogés par le baromètre CSNAF-CREDOC envisagent pour leurs obsèques une crémation (30% une inhumation et 17% ne savent pas encore).
Les raisons financières n’arrivent qu’en 7ème place des raisons avec 5% de citations. Les deux premières raisons évoquées sont de ne pas embarrasser la famille et les raisons écologiques. Pour entretenir le souvenir d’un proche inhumé, 10% des Français interrogés déclarent fleurir sa tombe.

Source : INSEE
Le nombre annuel de décès a tendance à augmenter en France mais face à l’augmentation de la part de la crémation, c’est le nombre de crémations qui progresse tandis que le nombre d’inhumations a tendance globalement à stagner voire diminuer.
De moins en moins d’acheteurs de végétaux pour le cimetière

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR
La part des Français qui effectuent au moins un achat de végétaux dans l’année pour le cimetière régresse progressivement et de façon plus forte que le taux de crémation. Alors qu’il y a 10 ans, plus d’1/3 des foyers étaient acheteurs de végétaux pour le cimetière, ils ne sont plus qu’1/4 aujourd’hui. La proportion de foyers qui achètent pour la Toussaint diminue mais plus faiblement.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR
Tout comme les dépenses pour les obsèques, les dépenses pour le cimetière mais aussi les quantités achetées ont tendance à diminuer depuis la fin de la crise sanitaire.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR
Le poids de la Toussaint/fête des défunts n’affiche pas de tendance nette à la hausse ou à la baisse ces dernières années.

Source : Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR
Le prix moyen par achat évolue peu au regard de l’inflation.
Pour aller plus loin
Sources : 6ème baromètre CSNAF-CREDOC « Les Français et les obsèques » publié en mai 2024.
Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.