Une bonne image des cimetières, mais des efforts à poursuivre en matière d’équipements et d’entretien
L’étude CREDOC / CSNAF sur Les Français et leurs représentations et usages des cimetières montre tout d’abord que plus de 2/3 des Français ont une bonne image des cimetières. Ces derniers occupent une place majeure : pour 75% des Français, ils sont essentiels pour faire le deuil des personnes défuntes et se recueillir. Pour 72%, ils témoignent du patrimoine et de l’histoire locale et nationale. Par ailleurs, pour 43% des Français, les cimetières contribuent aux liens sociaux dans la commune. Ces 3 aspects sont davantage cités chez les personnes fréquentant les cimetières.
Quand on dit le mot « cimetière », les 5 mots ou expressions qui viennent le plus à l’esprit des Français sont : mort, tombe, fleurs puis tristesse.
Concernant les conditions dans lesquelles se trouvent les cimetières : 58% des personnes interrogées estiment qu’il n’y a pas assez de place pour de nouvelles sépultures dans les cimetières. 54% trouvent que les cimetières manquent généralement d’équipements (bancs, arrosoirs, robinets d’eau, lieux de cérémonie de recueillement, abris, parking) et pour 32% des Français, les cimetières sont mal entretenus. Le manque de place et d’équipements est logiquement davantage souligné chez ceux qui fréquentent les cimetières.