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Ce rapport d’étude comporte 3 types d’informations : achats en volume, en valeur et des données sur le profil du consommateur.

L’analyse des achats des foyers en végétaux d’ornement issue du panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer met en évidence ces dernières années une hausse du poids des fleurs coupées dans les achats des foyers français aussi bien en valeur qu’en volume.

Bilan des achats en végétaux en 2020

Suite au webinaire « Les Français et le végétal : enjeux et perspectives » organisé par VAL’HOR et FranceAgriMer et présenté par Kantar qui a rassemblé plus de 250 participants (visionner le replay), voici les résultats complets de l’étude Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2020.

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A télécharger

  • Rapport complet

  • Infographie

  • Ensemble des végétaux

  • Focus végétaux d'intérieur (hors deuil)

  • Focus végétaux d’extérieur (y compris potager, hors deuil)

  • Focus végétaux pour le cimetière et les obsèques

Premières tendances 2020

Réalisé chaque mois auprès de 7000 foyers représentatifs des foyers français, le panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer permet de suivre l’évolution des comportements de consommation.

La fermeture des points de vente, l’annulation d’événements ou autres restrictions liées à la gestion de la pandémie ont entrainé un recul de 5,5% des achats des Français en végétaux (en valeur).

Les végétaux d’intérieur, qui représentent le segment le plus important (37% de la consommation), ont particulièrement souffert du contexte avec une diminution de 11% de la consommation entre 2019 et 2020. Les fleurs coupées et plantes fleuries, dont une part importante correspond à des achats pour offrir, sont les catégories de végétaux qui enregistrent la plus forte baisse.

En revanche, le marché des végétaux pour le potager (graines, plantes / plants potagers, plantes aromatiques et condimentaires) affiche une hausse de 8% durant cette période. Les achats de végétaux d’extérieur et ceux pour le deuil (cimetière et obsèques) ont diminué respectivement de 4% et 3%.

Du côté des circuits de distribution, la consommation de végétaux hors potager vers les producteurs est en hausse en 2020, celle chez le fleuriste augmente très légèrement. La consommation en végétaux hors potager est en baisse dans les jardineries et la grande distribution. Autre conséquence du contexte sanitaire : l’achat pour offrir, qui représente 34% de la consommation de végétaux, a diminué de 13% en 2020 contre -4% pour l’achat pour soi.

Enfin, le suivi mensuel de la consommation de végétaux (hors potager) montre clairement un décrochage des achats (en valeur) des Français lors du premier confinement puis dans une moindre mesure lors du deuxième confinement et un regain de dynamisme dans la consommation en sortie de confinement.

Source : panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer.

à télécharger

  • Etudes Infographie Achats Vegetaux Tendances 2020

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