Premières tendances 2020
Réalisé chaque mois auprès de 7000 foyers représentatifs des foyers français, le panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer permet de suivre l’évolution des comportements de consommation.
La fermeture des points de vente, l’annulation d’événements ou autres restrictions liées à la gestion de la pandémie ont entrainé un recul de 5,5% des achats des Français en végétaux (en valeur).
Les végétaux d’intérieur, qui représentent le segment le plus important (37% de la consommation), ont particulièrement souffert du contexte avec une diminution de 11% de la consommation entre 2019 et 2020. Les fleurs coupées et plantes fleuries, dont une part importante correspond à des achats pour offrir, sont les catégories de végétaux qui enregistrent la plus forte baisse.
En revanche, le marché des végétaux pour le potager (graines, plantes / plants potagers, plantes aromatiques et condimentaires) affiche une hausse de 8% durant cette période. Les achats de végétaux d’extérieur et ceux pour le deuil (cimetière et obsèques) ont diminué respectivement de 4% et 3%.