Mon espace pro

Organisé par l’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH) le Prix Saint-Fiacre, prix des journalistes horticoles, récompense depuis 1971, un ouvrage de langue française abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal.

Prix Saint-Fiacre 2022 : Voyages dans mon jardin

Nicolas, petit garçon de trois ou quatre ans découvre les mystères du jardin. Il est tout particulièrement subjugué par la beauté de la corolle blanche du liseron, qui semble vouloir lui confier un secret à travers son pavillon en forme de bouche ouverte. Puis le temps a passé et, durant les trente années suivantes, Nicolas a parcouru le monde, oubliant peu à peu le nom des plantes, des insectes et même le chant des oiseaux. En février 2019 son immersion quotidienne dans son jardin va devenir une véritable expédition d’où résulte ce merveilleux carnet. Il y décrit ses rencontres avec les êtres vivants de ce petit paradis, ses découvertes, ses travaux. Les textes comme les superbes illustrations nous entraînent dans cette odyssée. 

Nicolas Jolivot, HongFei éditeur, 216 pages, 39 €.

 

Prix Saint-Fiacre jeunesse 2022 : dans le secret des galeries

Cécile Jacoud, spécialiste du papier découpé, a imaginé sculpter le papier pour réaliser sept plans superposés assemblés. En créant des jeux d’ombres, elle présente les habitats dissimulés de cinq animaux des champs et des bois tels que l’hirondelle de rivage ou le grillon champêtre. Grâce à la dentelle de ces tableaux, leur vie souterraine devient un sujet propice à la rêverie et à l’imaginaire.

Chaque illustration est accompagnée de textes éducatifs qui expliquent comment cette faune sauvage se cache pour disparaître aux yeux du monde.  Le talent de Cécile Jacoud doit être d’autant plus salué qu’il s’agit de son premier ouvrage.  

Cécile Jacoud, éditions Amaterra, 36 pages, 39 €

Qu’est-ce que l’AJJH  ?

L’Association des journalistes du jardin et de l’horticulture compte près de 300 membres, journalistes, rédacteurs, chroniqueurs radio, animateurs TV, rédacteurs web, photographes, illustrateurs, agences de presse, ainsi que des éditeurs et des acteurs du monde du jardin.

L’AJJH représente une centaine de médias qui ont à cœur de partager leur passion pour le végétal, le jardin, l’horticulture et le paysage. 

Les objectifs de l’AJJH sont de privilégier les rencontres entre journalistes et professionnels de l’univers du jardin de façon à ouvrir de nouvelles perspectives et développer l’image du jardin partout et auprès de tous.

Des rencontres 

Des visites privilégiées sont régulièrement organisées dans des lieux prestigieux… comme le Muséum d’histoire naturelle de Paris, le château de Versailles, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, l’abbaye de Royaumont, le château de Courances, Terra Botanica… Des voyages de découverte de pépinières, de jardins, de fêtes des plantes et de festivals dans le Cotentin, en Bretagne, dans la Drôme, en Pays de la Loire, à Lyon, à Nancy, à Nice et aussi en Sicile, en Allemagne, en Cornouailles, en Irlande, en Belgique, en Serbie…

un annuaire

L’association édite chaque année un annuaire qui dépasse largement le simple répertoire de ses membres. Il s’agit d’un ouvrage richement illustré, conçu comme un magazine, dont la vocation est d’être un outil de liaison entre les membres et un document de promotion de l’association dans l’univers du jardin.

Un prix littéraire

L’AJJH organise chaque année, depuis 1971, un prix littéraire dédié à l’univers du jardin : le Prix Saint-Fiacre. Désormais soutenu par VALHOR il s’agit du plus ancien prix dans ce domaine. Il distingue des ouvrages de jardin, destinés au grand public, pour leur qualité du traitement du sujet, leur originalité, leur nouveauté, et la qualité de leur illustration et de leur support. 

L’AJJH, un partenaire reconnu de la filière jardin 

L’univers du jardin est riche en événements, salons et festivals L’AJJH est régulièrement sollicitée pour présider les jurys de Scènes de Jardin, du Festival des jardins de la Côte d’Azur pour remettre le prix du jardin de particuliers aux Victoires du Paysage, porté par VALHOR. Depuis 2021, l’association est partenaire du Ministère de la Culture pour l’événement Rendez-vous aux jardins.