Des rencontres
Des visites privilégiées sont régulièrement organisées dans des lieux prestigieux… comme le Muséum d’histoire naturelle de Paris, le château de Versailles, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, l’abbaye de Royaumont, le château de Courances, Terra Botanica… Des voyages de découverte de pépinières, de jardins, de fêtes des plantes et de festivals dans le Cotentin, en Bretagne, dans la Drôme, en Pays de la Loire, à Lyon, à Nancy, à Nice et aussi en Sicile, en Allemagne, en Cornouailles, en Irlande, en Belgique, en Serbie…
un annuaire
L’association édite chaque année un annuaire qui dépasse largement le simple répertoire de ses membres. Il s’agit d’un ouvrage richement illustré, conçu comme un magazine, dont la vocation est d’être un outil de liaison entre les membres et un document de promotion de l’association dans l’univers du jardin.
Un prix littéraire
L’AJJH organise chaque année, depuis 1971, un prix littéraire dédié à l’univers du jardin : le Prix Saint-Fiacre. Désormais soutenu par VALHOR il s’agit du plus ancien prix dans ce domaine. Il distingue des ouvrages de jardin, destinés au grand public, pour leur qualité du traitement du sujet, leur originalité, leur nouveauté, et la qualité de leur illustration et de leur support.
L’AJJH, un partenaire reconnu de la filière jardin
L’univers du jardin est riche en événements, salons et festivals L’AJJH est régulièrement sollicitée pour présider les jurys de Scènes de Jardin, du Festival des jardins de la Côte d’Azur pour remettre le prix du jardin de particuliers aux Victoires du Paysage, porté par VALHOR. Depuis 2021, l’association est partenaire du Ministère de la Culture pour l’événement Rendez-vous aux jardins.