L’addendum au Guide des bonnes pratiques logistiques
Dans la continuité du Guide des bonnes pratiques logistiques entre les opérateurs de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage publié par VALHOR en avril 2021, le groupe de travail “Logistique” de l’Interprofession dévoile un addendum sur les dotations en rolls recommandées dans les points de vente des enseignes de la distribution.
Ce document, réalisé par Jardineries & Animaleries de France et soutenu par FLORALISA, précise le nombre de rolls dédiés à l’activité végétale à détenir, en fonction des achats annuels HT de végétaux. Une augmentation progressive du nombre de rolls détenus par chaque point de vente est prévue au cours des trois prochaines saisons.
L’addendum conseille également aux points de vente de mettre en place les bonnes pratiques suivantes :
- Consacrer au moins 15 heures par semaine, réparties sur trois jours, à la réception des végétaux ;
- Faciliter la communication avec le réceptionnaire en utilisant une adresse email dédiée et en étant facilement joignable par téléphone ;
- En cas de non-conformité de la marchandise à réception, signaler le problème en suivant les recommandations de VALHOR.
Au-delà des magasins spécialisés que sont les jardineries et les libres services agricoles, l’Interprofession invite l’ensemble des distributeurs à appliquer ces recommandations pour augmenter le parc de rolls français et fluidifier ainsi les flux de marchandises et d’emballages au sein de la filière du végétal.