Mon espace pro

La marque américaine Proven Winners a réalisé une enquête consommateurs à laquelle 14 000 jardiniers amateurs vivant aux États-Unis et au Canada ont répondu.

Un article de la revue Garden Center présente les résultats de cette étude.

[Durée de lecture : 8 minutes]

Quelques enseignements de l’étude sur les consommateurs américains

Dans l’étude consommateurs américaine, 64 % des répondants déclarent acheter plusieurs fois dans l’année des plantes vivaces.

Concernant les critères d’achat de ces plantes, d’après l’étude américaine, 43 % des consommateurs citent la qualité comme le critère le plus important. 86 % prennent en compte la couleur des fleurs ou feuillages au moment de l’achat. Le violet apparaît comme la couleur préférée des Américains avec 42 % ayant une préférence pour cette teinte.

73 % s’informent sur les nouvelles plantes vivaces dans leur pépinière ou jardinerie locale. D’après l’étude présentée dans la revue Garden Center, les réseaux sociaux constituent une source d’information et d’inspiration privilégiée chez les jardiniers amateurs de moins de 50 ans : 61 % des répondants de 18 à 30 ans et 64 % des 31-45 ans utilisent les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles espèces contre 32% des 66 ans et plus. « Ces enseignements soulignent l’importance d’une forte présence en ligne pour attirer les prochaines générations de jardiniers amateurs. » explique l’article.

L’échinacée, la sauge et l’hosta sont les trois plantes vivaces préférées des consommateurs américains.

Le marché des plantes vivaces en France

En France, les plantes vivaces et aromatiques représentent 6 % des ventes des exploitations horticoles et pépinières ornementales. Les ventes de plantes vivaces des exploitations françaises affichent une hausse de 6 % entre 2021 et 2023 tandis qu’en moyenne sur l’ensemble des produits horticoles (plantes vivaces, annuelles, fleurs coupées, plantes d’intérieur…) les ventes ont diminué de 11 % au cours de cette période. Par rapport à 2005, la progression des ventes en indice est supérieure au cours de la période 2007 – 2023 à celle des autres catégories de végétaux.

Du côté du marché des particuliers, le panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR indique une progression du marché en valeur et en volume entre 2023 et 2024. Rendez-vous sur l’espace pro de VALHOR pour accéder à l’infographie plantes vivaces.

En France, d’après le panel consommateurs Kantar 22 % des foyers français achètent au moins une plante vivace dans l’année. Parmi ces acheteurs de plantes vivaces, 68 % achètent 1 à 12 végétaux dans l’année (une plante ou un lot de plantes), 22 %, 13 à 40 végétaux et 10 % plus de 40 végétaux dans l’année. En 2023, la proportion de foyers français acheteurs de plantes vivaces était aussi de 22 % dont 63 % qui ont acheté 1 à 12 plantes, 27 % 13 à 40 végétaux et 10 % plus de 40 végétaux.

En France, les vivaces préférées des consommateurs sont (en quantités achetées) l’hellébore, l’œillet et le muguet.

Pour aller plus loin

Sources : Katie Mc DANIEL, Trends: Proven Winners 2025perennial survey shows strong demand, Garden Center Magazine, April 7th, 2025.

Panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR.