Accès rapides
Parmi les recommandations :
1. Achats des matières premières
Le coût des produits vendus influence fortement le profit. L’ensemble des coûts doit être pris en compte : fleurs et feuillages, fournitures utilisées dans les bouquets, compositions florales et autres produits. D’après l’article de Florists’ Review, le coût des matières premières pour une entreprise standard doit être compris entre 28% et 35% de la valeur des ventes.
« Mon objectif est d’atteindre moins de 30% car j’oublie inévitablement certains coûts (fil de fer, aliments pour fleurs, ruban, colle, rouleau adhésif…) ». Il peut être nécessaire d’avoir un taux inférieur si le commerce est situé dans une grande ville afin de compenser certains coûts qui y sont supérieurs : salaires, loyer du fonds de commerce …
L’article rappelle aussi l’intérêt d’acheter des vases et autres fournitures en grandes quantités lorsqu’ils sont en promotion, de bien suivre les stocks ou encore d’être vigilant sur la période d’achat des fournitures et le niveau des ventes de la saison ou fête calendaire de l’année précédente.
2. Conception de bouquets
Les charges salariales d’un magasin de fleurs constituent un élément à suivre dans l’analyse du profit. Les dépenses liées à la main-d’œuvre doivent être au maximum comprises entre 20% et 30% du profit selon le statut du gérant. Pour optimiser les coûts, l’article recommande de créer des arrangements à différents niveaux de prix en utilisant le même assortiment de fleurs. Concrètement, il s’agit d’utiliser la méthode de conception « 5-3-2 » : par exemple, pour les fleurs vendues par lot de 10 tiges, utilisez cinq tiges dans un arrangement, trois tiges dans un deuxième arrangement et deux tiges dans un troisième arrangement.
3. Vente
Vendre son stock de fleurs est essentiel à la profitabilité. Il est difficile de disposer de toutes les espèces et couleurs dans les boutiques de fleurs. L’article recommande d’encourager les vendeurs à proposer aux clients des alternatives pour toutes les fleurs demandées qui ne sont pas actuellement en stock mais aussi à concevoir et à suggérer aux clients les compositions florales qui génèrent les plus fortes marges.
Source :
Florists’ Review, Designing for Profitability, August 1st, 2022