Mon espace pro

Les difficultés de recrutement et la conjoncture économique (ou l’inflation) continuent de peser sur l’activité des entreprises du paysage.

Tendance globale au second semestre 2023 pour les entrepreneurs du paysage

Le chiffre d’affaires global des 350 entrepreneurs du paysage interrogés par Xerfi Spécific dans le cadre du baromètre semestriel VALHOR d’activité des entreprises du paysage augmente de 5% au second semestre 2023 après avoir crû de 3,5% au premier semestre 2023 par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente.

L’activité d’entretien des jardins et espaces verts se porte mieux que celle de la création. Ce segment de marché croît, mais à un rythme de plus en plus faible depuis le second semestre 2021.

Des dynamiques de marché variables selon la clientèle

Le marché des particuliers progresse de 5% après une hausse de 3,5%. Le chiffre d’affaires généré par les marchés publics progresse de 3,5% après avoir crû de 5%. Le taux de transformation des réponses aux appels d’offre s’élève à 38% au premier semestre 2023 et à 35% au second semestre.

Au premier semestre 2023, 34% de ces réponses étaient suivies par un paysagiste-concepteur. 37% au second semestre. Le marché des professionnels privés (entreprises, immobilier, syndic, HLM) affiche une tendance plus favorable au second semestre avec +6% contre 2,5% au premier semestre 2023 (par rapport au même semestre de l’année précédente).

 

Emploi et conjoncture au cœur des préoccupations des entrepreneurs du paysage

Au second semestre 2023, 61% des embauches portaient sur des postes d’ouvrier. 44% des embauches correspondent à des CDI, 33% à de l’apprentissage et de l’alternance et 23% à des CDD. La proportion d’entreprises du paysage interrogées ayant cherché à embaucher sans y parvenir progresse nettement entre le premier et second semestre 2023, passant de 40 à 49%.

L’indice des prix INSEE de production des services d’aménagement paysager continue de progresser. Pour le premier semestre 2024, les entrepreneurs interrogés anticipent une hausse de 2,5% de leur chiffre d’affaires.

Les difficultés d’embauche (en particulier pour les postes qualifiés) constituent la première préoccupation des entrepreneurs du paysage avec 29% d’entreprises concernées.

Les 3 autres préoccupations des chefs d’entreprise sont : la conjoncture / maintien de l’activité, la hausse du prix des matières premières et le climat.

D’autres chiffres sur la profession sont disponibles ici.

Pour aller plus loin

Source : Étude Xerfi Spécific pour VALHOR.

Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Étude Xerfi Spécific pour VALHOR ».

Retrouvez dans “Mon Espace Pro” / Outils / Chiffres et tendances / Conjoncture la note du baromètre semestriel des entreprises du paysage au second semestre 2023.