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Dans le détail, les végétaux d’extérieur représentent le segment qui a le plus souffert en 2022.

Au global, moins de végétaux achetés et un budget réduit

En 2022, 73% des foyers ont acheté au moins un végétal, taux assez stable par rapport aux années précédentes mais toujours inférieur au niveau pré-crise (76%).

Sauf les magasins de bricolage/décoration (qui occupent toutefois une part faible sur le marché), en volume comme en valeur, tous les lieux d’achat sont en baisse par rapport à 2021, même si les fleuristes se portent un peu mieux en volume, et la grande distribution en valeur (significative augmentation des prix).

Les parts de marché restent stables : les jardineries restent en tête en volume, les fleuristes en valeur.

en sommes dépensées, Le segment des végétaux d’intérieur recule mais reste supérieur à 2020

Après l’exceptionnelle progression de 2021, le marché des végétaux d’intérieur connait un recul : -10% en volumes achetés et en sommes dépensées. Même si le segment reste en deçà des valeurs pré-crise sanitaire, il ne perd pas totalement la croissance générée en 2021 et reste au-dessus du niveau de 2020 en sommes dépensées.

Les quantités de végétaux d’intérieur achetées et les sommes dépensées sont en baisse de façon uniforme sur tous les lieux d’achat, sauf dans la grande distribution où la perte en valeur est plus limitée. Cette dernière reste le circuit principal en volumes (35%) suivie par les fleuristes (28%). En sommes dépensées, les fleuristes sont largement en tête du classement (46%). Ces deux circuits sont de loin les plus fréquentés pour l’achat de végétaux d’intérieur.

en valeur, Le segment des végétaux d’extérieur recule mais reste supérieur au niveau pré-crise

En 2022, les végétaux d’extérieur (d’ornement et pour le potager) ont été achetés par 52% des foyers, sensiblement moins que les dernières années (-5 pts vs 2021). Après la hausse de 2021, cette année ce segment est celui qui souffre le plus, il affiche une baisse de -16% en volumes achetés – niveau le plus bas depuis 2019 – et de -14% en sommes dépensées – niveau qui demeure toutefois supérieur à la période pré-crise.

Plus en détail, 42% des ménages ont acheté des végétaux d’ornement (-5 pts vs 2021) et 33% des végétaux à destination du potager, taux qui baisse pour la première fois depuis 2019 (-3 pts).

Le marché du cimetière est en baisse, le marché des obsèques est en reprise en volume

29% des foyers ont acheté un végétal pour le cimetière (-1pt vs 2021). Le marché du cimetière baisse, avec une diminution de -11% en quantités achetées et -7% en sommes dépensées (niveau qui demeure supérieur à 2020). La baisse se concentre sur la période d’octobre, juste avant la Toussaint. 10% des foyers ont fait un achat de végétaux pour les obsèques (-1pt vs 2021). Ce segment de marché, à l’inverse de 2021, est en hausse en volume (+8%) et en baisse en sommes dépensées (-11%).

 

Pour aller plus loin

D’autres chiffres disponibles sur notre page Evolution des achats de végétaux des particuliers

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Télécharger le rapport « Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2022 » par Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR sur l’Espace Pro de VALHOR / Outils / Chiffres & Tendances / Les Français, le végétal et le jardin.

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