en sommes dépensées, Le segment des végétaux d’intérieur recule mais reste supérieur à 2020
Après l’exceptionnelle progression de 2021, le marché des végétaux d’intérieur connait un recul : -10% en volumes achetés et en sommes dépensées. Même si le segment reste en deçà des valeurs pré-crise sanitaire, il ne perd pas totalement la croissance générée en 2021 et reste au-dessus du niveau de 2020 en sommes dépensées.
Les quantités de végétaux d’intérieur achetées et les sommes dépensées sont en baisse de façon uniforme sur tous les lieux d’achat, sauf dans la grande distribution où la perte en valeur est plus limitée. Cette dernière reste le circuit principal en volumes (35%) suivie par les fleuristes (28%). En sommes dépensées, les fleuristes sont largement en tête du classement (46%). Ces deux circuits sont de loin les plus fréquentés pour l’achat de végétaux d’intérieur.
en valeur, Le segment des végétaux d’extérieur recule mais reste supérieur au niveau pré-crise
En 2022, les végétaux d’extérieur (d’ornement et pour le potager) ont été achetés par 52% des foyers, sensiblement moins que les dernières années (-5 pts vs 2021). Après la hausse de 2021, cette année ce segment est celui qui souffre le plus, il affiche une baisse de -16% en volumes achetés – niveau le plus bas depuis 2019 – et de -14% en sommes dépensées – niveau qui demeure toutefois supérieur à la période pré-crise.
Plus en détail, 42% des ménages ont acheté des végétaux d’ornement (-5 pts vs 2021) et 33% des végétaux à destination du potager, taux qui baisse pour la première fois depuis 2019 (-3 pts).