Mon espace pro

Chaque année, Pantone, à partir d’un décryptage des tendances et d’un travail avec des experts de différents secteurs, distingue la couleur qui devrait marquer l’année à venir. Une teinte qui renvoie souvent à des aspirations sociétales en réponse au contexte actuel. Après le « peach fuzz » en 2024 et le « mocha mousse » en 2025, Pantone a présenté une couleur inattendue pour 2026 : Cloud Dancer (11-4201).

[Durée de lecture : 8 minutes]

Présentation de Cloud Dancer (11-4201)

D’après Pantone, cette teinte blanche noble qui fait écho au minimalisme, apporte une pureté visuelle et un sentiment de tranquillité.

« En cette période de transformation, alors que nous réimaginons notre avenir et notre place dans le monde, PANTONE 11-4201 Cloud Dancer est une teinte blanche discrète offrant une promesse de clarté. La cacophonie qui nous entoure est devenue assourdissante, rendant plus difficile d’entendre les voix issues de notre for intérieur. Déclaration consciente de simplification, Cloud Dancer améliore notre concentration et nous libère des distractions causées par les influences extérieures », explique Leatrice Eiseman, Directrice exécutive de l’Institut de la couleur Pantone.

Pantone propose 7 palettes pour accompagner la couleur Cloud Dancer :

Cloud Dancer dans l’univers du végétal

D’après Katie Dubow, Présidente du Garden Media Group, agence de marketing spécialisée dans le jardin et le végétal (à venir les enseignements du Garden Trends Report 2026 dans la newsletter VALHOR Info Economie) cette teinte rappelle celle des couleurs phares 2026 pour les espaces intérieurs et extérieurs mises en avant dans le dernier rapport des tendances du jardin de l’agence.

« Ce moment de calme et de sérénité est précisément la raison pour laquelle nous avons choisi la palette Kusumi (tons très pâles comme le blanc cassé qui apportent une touche de calme aux espaces de vie), et plus particulièrement la teinte Faded Petal (pétale fané avec des tons de couleur rose pâle) comme couleur tendance pour les jardins en 2026 », explique K. Dubow. « Cette palette offre une douce étreinte, mais contrairement au blanc, nous pensons qu’elle apporte aussi une touche d’optimisme. C’est un doux rappel que même dans les moments de calme, la couleur a toujours le pouvoir de nous apaiser et de nous réconforter. »

Parmi les végétaux d’extérieur qui rappellent la couleur Dancer Cloud, on trouve par exemple le dahlia, l’hortensia, le chrysanthème, magnolia, l’œillet, l’azalée, le rosier.

Du côté des végétaux d’intérieur, le gerbera, la rose, la tulipe, ou encore l’orchidée.