Mon espace pro

ASTREDHOR apporte ici des références techniques contribuant à la rentabilité de la culture. La sensibilité du Calla à l’Erwinia oblige à étudier les pratiques de lutte contre cette maladie et à rechercher un système de culture qui va en limiter les risques.

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / CATE

Période de réalisation du projet / date de publication : 2007

De quoi parle-t-on ? De l’observation de l’efficacité et la sélectivité de différentes pratiques de lutte contre Erwinia.

Pour qui ? Les horticulteurs

Méthodes / source(s) : Essais en station d’expérimentation

Principaux résultats / résumé :
Il semble que l’efficacité d’une lutte chimique contre Erwinia selon les méthodes proposées dans cet essai ne puisse procurer que des efficacités partielles. Une légère amélioration de l’état sanitaire des bulbes a été obtenue par leur trempage avant la plantation dans un bain de bouillie bordelaise. Des traitements de culture au cuivre ou à l’Aliette semblent plutôt provoquer une phytotoxicité qui accentue les problèmes sanitaires. L’étude de ces méthodes de lutte serait à poursuivre pour améliorer les modalités de mise en œuvre, les doses et les produits utilisés.

Quel intérêt / quelle utilisation ? En complément des travaux réalisés en matière d’itinéraire technique sur le Calla, disposer de méthodes culturales performantes pour un produit sain et de qualité.

A télécharger

  • Calla – Essai de lutte contre la bacterie Erwinia en culture de pleine terre

    Calla - Essai de lutte contre la bacterie Erwinia en culture de pleine terre – 2007, ASTREDHOR / CATE, 12 pages.