Accès rapides
Ces organisations, conscientes des risques qui menacent la chaîne d’approvisionnement, prévoient d’accroître les investissements dans ce domaine en 2023.
La chaîne d’approvisionnement au cœur de la performance des entreprises
Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement depuis la crise sanitaire et ses divers effets ont révélé, chez le grand public, l’importance du transport dans l’économie, ainsi que le souligne un récent article de la presse canadienne spécialisée dans ce domaine.
Dans les entreprises, la performance de la chaîne d’approvisionnement est devenue encore plus stratégique et une étude de l’éditeur Descartes de logiciels spécialisés dans la supply chain auprès de 285 entreprises internationales met en lumière une relation entre bonnes performances de la société et gestion du transport.
Une gestion du transport particulièrement difficile ces dernières années avec la crise sanitaire, le conflit en Ukraine ou encore la pénurie de chauffeurs. D’après Fabien PETITJEAN, senior solutions consultant chez Descartes France, « Les responsables supply chain doivent repenser leur gestion du transport afin d’atténuer les impacts de ce contexte économique en tension ».
Investir dans la logistique pour mieux résister aux chocs
Une étude internationale menée par Capgemini auprès de très grandes entreprises indique que seule 1 entreprise sur 5 est en mesure de gérer les problèmes de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce contexte, les deux problématiques les plus importantes citées par les dirigeants sont la réduction des émissions de CO2 et l’augmentation de l’e-commerce.
Une autre enquête Capgemini conduite aussi auprès de très grandes entreprises indique que pour 89% d’entre elles, les perturbations des chaînes d’approvisionnement représentent le plus grand risque pour leur croissance, devant la hausse des prix des matières premières (67%) et la crise énergétique (64%). Pour réduire ces risques, ces entreprises envisagent d’augmenter leurs investissements en 2023 dans la chaîne d’approvisionnement et dans la technologie pour notamment accroître la performance de la chaîne logistique.
L’optimisation des pratiques logistiques se veut aussi un enjeu de taille pour la filière du végétal, ainsi que l’attestent les travaux du groupe « logistique » de l’Interprofession.