Mon espace pro

Extension de la loi Labbé dans les copropriétés

Mise en place en 2017, la loi Labbé relative à l’interdiction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse dans les espaces verts s’est progressivement étendue dans les différents types de situation. Depuis le 1er juillet 2022, elle concerne les habitations et autres lieux à usage collectif ou fréquentés par le public, qu’ils soient utilisés par les professionnels (conseil syndical) ou les particuliers (l’assemblée générale des copropriétaires) . Cette extension de la loi Labbé implique une évolution des techniques paysagères et des pratiques d’entretien et de gestion des espaces verts des copropriétés.

Un kit de communication pour les professionnels du paysage

Plante & Cité et l’Unep, avec le soutien de l’OFB, publient le kit de communication “Zéro-phyto dans les copropriétés”.

Leur objectif est d’aider les professionnels en charge de l’entretien et de la gestion des espaces verts à communiquer auprès de leurs clients et des usagers sur l’évolution de leurs pratiques suite à l’extension de la loi Labbé aux copropriétés.

Que contient ce kit de communication ?

Ce kit contient un document présentant le kit et la règlementation ainsi que 21 posters sur lesquels les entreprises du paysage peuvent apposer leur logo. Ces posters présentent des situations concrètes concernées par l’évolution des pratiques et techniques paysagères :

  • Flore spontanée des pelouses ;
  • Paillage des massifs et bords d’allées ;
  • Lâcher d’auxiliaires…

Des visuels clairs et pédagogiques pour sensibiliser les acteurs de la société à la gestion écologique des espaces verts.

Pour aller plus loin

Accéder au kit « Zéro phyto dans les copropriétés »