Mon espace pro

Des enseignements qui rappellent comment les enjeux sociétaux et environnementaux également présents en France influencent les attentes des consommateurs de végétaux.
L’étude a été conduite auprès de 1 400 Américains propriétaires de maison qui achètent des plantes et sont abonnés aux emailings de Monrovia.

Cette dernière lance chaque mois via son application mobile une enquête auprès de ses abonnés et autres acheteurs de végétaux, les interrogeant sur les types de plantes, leurs préférences de couleurs et de style de jardinage.

« Les résultats donnent des enseignements importants sur les changements d’attitudes des consommateurs et de préférence en matière de jardinage », indique Monrovia.

« Un moment pour soi »

39% des personnes interrogées ont déclaré que le jardinage était un moment pour eux, soit 8 points de pourcentage de plus que l’an dernier. « Les jardins continuent de représenter un lieu de relaxation et de détente », commente Katie Tamony, en charge du marketing et du suivi des tendances chez Monrovia.

Les jardineries doivent donc apporter une expérience relaxante et qui fait appel aux sens. « Plus les détaillants créeront un espace où les jardiniers amateurs peuvent explorer, créer et se relaxer, plus ils capitaliseront sur cette tendance. Se rendre dans la jardinerie doit faire partir de ce temps pour soi. » explique Monrovia.

 

« Nouveau loisir »

31% des jardiniers amateurs américains interrogés reconnaissent que le jardinage est devenu une nouvelle activité / un nouveau passe-temps pour eux. Une hausse de 7% de points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

L’entreprise américaine constate un engouement relativement élevé chez les hommes de 35-45 ans qui se sont mis au jardinage durant la pandémie. Ce profil de consommateurs recherche des informations et apprécie l’utilisation des technologies pour recevoir des alertes (sms par exemple) sur les promotions de végétaux et matériaux ainsi que l’arrivage de nouvelles plantes.

« Sentiment de fierté à l’égard de son jardin »

Pour 58% des répondants, jardiner crée un sentiment d’accomplissement. Ils apprécient voir leurs végétaux bien se développer / fleurir. Quel que soit le niveau de revenu ou de motivation, le sentiment qui prime est la fierté à l’égard de son jardin, commente Monrovia.

« Sentiment de nostalgie »

Pour 36% des personnes interrogées, jardiner suscite un sentiment de nostalgie qui rappelle des moments de simplicité (soit 4 points de pourcentage de plus que l’an dernier). D’après Tamony, cette nostalgie représente une formidable opportunité pour les détaillants de mettre en avant des plantes traditionnelles telles que les rosiers, hydrangeas et la lavande tout en montrant dans l’offre une version moderne ou différente de ces végétaux.

 

« Style naturel »

28% des jardiniers amateurs américains aiment que leur jardin ait un style plus naturel (+ 6 points de pourcentage par rapport à l’an dernier). D’après Tamony de Monrovia : « les distributeurs peuvent capitaliser sur ce qu’ils appellent la tendance de la prairie moderne en proposant un mélange de graminées compactes et de vivaces. “

« Un paradis pour les pollinisateurs »

26% des jardineries amateurs interrogés déclarent jardiner principalement pour attirer les pollinisateurs. Une tendance en hausse de 6 points de pourcentage par rapport à l’an dernier. D’après Monrovia, les jardiniers amateurs ont pendant longtemps créé des jardins favorables aux abeilles ; à présent, leur intérêt s’étend à d’autres pollinisateurs. Les détaillants peuvent faire de la pédagogie auprès des consommateurs en mettant en avant les plantes qui attirent les pollinisateurs.

En France, VALHOR en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie lancent chaque année « La semaine des fleurs pour les abeilles ». Les points de vente peuvent participer à l’opération pour sensibiliser leurs clients aux plantes mellifères pour lutter contre le déclin des pollinisateurs grâce à un kit de communication qu’ils peuvent commander. La prochaine édition se tiendra du 1ᵉʳ au 15 juin 2025. Les inscriptions à la Semaine des fleurs pour les abeilles sont ouvertes du 20 janvier au 3 mars 2025.

je m inscris