Déroulé des épreuves 2021
Le 1er décembre, les 70 lauréats régionaux venus de toute la France se sont retrouvés à Paysalia pour une journée de compétition. Lors de la finale, les candidats se sont affrontés sur la reconnaissance des végétaux en un temps record : selon leur niveau de formation, ils disposaient de 60 à 90 minutes pour identifier entre 20 et 40 échantillons parmi une liste de près de 900 plantes. La compétition et le défi ont porté sur l’analyse de chaque échantillon végétal : la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire.
De leur côté, 25 professionnels du végétal – horticulteurs et pépiniéristes, entrepreneurs du paysage, vendeurs en jardinerie, formateurs de l’enseignement agricole ou responsables d’espaces verts pour une collectivité - ont également pu tester leurs connaissances sur le parcours le plus complexe, celui des BTS, dans les catégories « Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles » (40 végétaux à identifier en 1h30).
Obtenir les corrigés des épreuves de la finale 2021 : rendez-vous en bas de page pour accéder aux pdf des épreuves.
Le 2 décembre, les 23 lauréats de l’édition 2021 ont été récompensés par le Jury lors de la cérémonie de remise des prix.