Mon espace pro

GoMaterials, fournisseur B to B pour le secteur du paysage, publie un rapport sur le secteur du paysage aux Etats-Unis soulignant les difficultés rencontrées en 2021 – amenées à se poursuivre en 2022 – ainsi que l’évolution de la demande. Ce rapport est réalisé à partir de nombreuses études sur les entrepreneurs du paysage et paysagistes concepteurs.

Des difficultés liées à la pénurie de ressources et aux tendances inflationnistes

Le secteur du paysage est marqué par un fort manque de main-d’œuvre associé à une hausse des salaires qui pourrait amener en 2022 à des délais plus longs de réalisation des projets et à une hausse des prix.

Le risque de pénurie de végétaux quant à lui, selon la profession, persistera en 2022 : des retards de livraison pourraient générer des annulations de dernière minute et des substitutions de plantes.

En outre, la pénurie de conducteurs de camions pourrait constituer la prochaine grande crise du secteur du paysage. Une situation liée aux États-Unis à des départs en retraite anticipés depuis la pandémie, des exigences en matière de vaccin aux frontières mais aussi au développement du e-commerce qui augmente le besoin en transporteurs.

D’après Marc ELLIOT, dirigeant de GoMaterials, les hausses de chiffre d’affaires seront probablement décalées cette année en raison de coûts opérationnels plus élevés en paysage et pépinière.

Aux États-Unis, l’année 2021 s’est terminée avec une inflation sans précédent de 7%. La tension sur les prix devrait se poursuivre en 2022 et les coûts en horticulture en hausse de 12 à 14% en 2022 risquent d’avoir des répercussions sur le secteur du paysage. Les pénuries de matériaux favoriseront également la hausse des coûts des travaux paysagers. L’augmentation du prix du carburant et le manque de conducteurs de camions pourraient aussi rendre le transport des matériaux plus coûteux pour les entreprises du paysage.

Ces difficultés de pénurie de ressources y compris humaines et les hausses de coûts sont également observées en France (voir résultats du baromètre semestriel VAL’HOR d’activité des entreprises du paysage).

Une végétalisation éco-responsable et adaptée au changement climatique

Le secteur du paysage anticipe une hausse de la demande en plantes locales et en projets de plantation en phase avec le changement climatique. Autre évolution de la demande : une montée des projets de plantation d’arbres pour les rues en ville, pour réduire les phénomènes d’îlots de chaleur urbains, et de plantes tolérantes à la sécheresse. Par ailleurs, 65% des paysagistes concepteurs interrogés déclarent recommander des solutions écoresponsables (intégrant le développement durable) à leurs clients.

Les grandes tendances en matière de conception paysagère identifiées pour l’année 2022 sont :

  • dans les quartiers (ville) : gestion des eaux pluviales, développement de zones piétonnes, sentiers, infrastructures cyclables
  • gestion de l’eau (ville) : rigoles, jardins de pluie, pavés perméables
  • secteur résidentiel : éclairage solaire, plantes résistantes à la sécheresse, système d’irrigation goutte à goutte

La technologie comme solution

Les besoins en matière de plus grande efficacité dans le secteur du paysage amènent à l’adoption d’outils technologiques. 42% des professionnels du paysage déclarent utiliser davantage de technologies qu’il y a 5 ans. 89% veulent plus d’efficacité et un meilleur transfert d’informations. Néanmoins, certains freins limitent l’intégration de technologie dans le secteur du paysage : 86% des entreprises du paysage consacrent moins de 5% de leur budget dans des logiciels et 35% des paysagistes ont des inquiétudes quant à la performance des logiciels.

68% des professionnels du paysage veulent davantage de solutions performantes pour gérer leur entreprise efficacement depuis leur téléphone. 26% des entreprises n’ont pas assez de temps pour former leurs équipes aux nouveaux logiciels. Des solutions clés en main peu coûteuses pourraient changer la donne.

En conclusion, « l’accroissement de la demande en services paysagers combiné avec une poursuite du blocage de la chaîne d’approvisionnement (pénurie de végétaux) agira peut-être comme un catalyseur de changements en 2022. Les entreprises privées qui réussiront à adopter de nouvelles techniques et de nouveaux process (solutions pour accroître la productivité) seront en mesure de capitaliser avec succès sur la demande et faire franchir une nouvelle étape à l’entreprise. »