Mon espace pro

Les résultats d’une nouvelle enquête conduite par le groupe Ifop pour l’Unep montrent que deux ans après le confinement, le jardinage reste une source de plaisir et se met durablement en phase avec des valeurs de bien-être, qualité de vie et respect de l’environnement.

Ifop a réalisé pour l’Unep en mai 2022 une enquête auprès de 905 Français âgés de 18 ans et plus afin de connaître en 2022 le regard qu’ils portent sur leur jardin et les valeurs qui animent les jardiniers amateurs.

Les résultats de l’enquête Ifop

Tout d’abord, l’étude indique que 7 Français sur 10 possèdent un jardin ; un chiffre stable depuis 15 ans.

72% des Français voient le fait d’entretenir leur jardin comme une source de plaisir contre 28% qui le voient comme une contrainte. Ce sentiment de plaisir concerne toutes les générations avec un écart supérieur de 7 points à la moyenne chez les 65 ans et plus.

Les femmes sont plus nombreuses (31%) que les hommes (25%) à considérer le jardinage comme une contrainte. Une différence, non présente lors de l’enquête de 2019, qui pourrait être liée à l’augmentation de la charge mentale des femmes lors des confinements indique le rapport d’étude.

Les raisons pour lesquelles les Français utilisent beaucoup leur jardin sont diverses et reflètent majoritairement des valeurs de qualité de vie et de sensibilité environnementale :

  • 56% pour se relaxer en s’occupant de leur jardin
  • 48% pour pouvoir réunir / recevoir famille et amis
  • 45% pour permettre aux enfants de jouer dehors
  • 43% pour embellir son bien immobilier
  • 31% pour se nourrir différemment
  • 28% pour œuvrer à son échelle à la protection de l’environnement et à la biodiversité
  • 27% des Français utilisent beaucoup leur jardin pour avoir des activités physiques plus saines.

Les pratiques de jardinage des Français

Concernant les pratiques de jardinage en faveur de la biodiversité, 2/3 des possesseurs de jardin utilisent des produits plus respectueux de l’environnement et 14% comptent le faire prochainement. 56% des Français sont disposés à aménager une pelouse à l’aspect et au rendu plus naturels pour préserver la biodiversité qui y habite, tandis que 31% tiennent encore à leur étendue, plus ou moins vaste, de pelouse parfaitement uniforme, coupée courte, sans pissenlit ni pâquerette…

47% des Français interrogés ont déjà intégré dans leur jardin des végétaux mellifères, des abris ou des hôtels à insectes qui attirent les pollinisateurs et 40% ont réduit la part de minéral dans leur jardin. Enfin, 12% des Français ont déjà fait appel à un professionnel du paysage pour les aider à mieux préserver la biodiversité dans leur jardin et 10% envisagent de le faire à l’avenir.

Source :
Les Français et le jardin édition 2022, Baromètre Unep/Ifop, septembre 2022.