Mon espace pro

Prolongement de la campagne de communication grand public « Le végétal, c’est la vie ! » initiée en octobre, une deuxième campagne dédiée aux fêtes de fin d’année est lancée dès le 5 décembre 2022. Cette prise de parole sur les ondes et en digital invite la nature à Noël.

Elle mettra tour à tour à l’honneur les multiples bienfaits des fleurs et des plantes en cette période de fêtes et l’émotion qu’ils procurent, et valorisera le savoir-faire et les précieux conseils des professionnels du végétal en matière d’aménagement de jardin en prévision du printemps.

Le pouvoir des végétaux : la saga continue

La première partie de la campagne, diffusée sur les ondes du 24 octobre au 2 novembre, avait permis aux Français de faire la connaissance d’une famille authentique et drôle, soucieuse de mettre davantage de fleurs, de plantes et de plantations dans sa vie.

Lors de ce second temps fort, nous retrouvons ces personnages attachants, qui cultivent toujours autant l’humour et l’enthousiasme.

Ce nouveau volet de la campagne, conçu autour de quatre messages forts, s’attachera à démonter l’idée reçue selon laquelle le végétal est « en sommeil » pendant l’hiver. Il s’agit en fait d’une période où les fleurs et les plantes de saison peuvent magnifier les fêtes. C’est également le moment parfait pour faire appel aux professionnels du végétal afin de concevoir son jardin pour en profiter au printemps

À Noël, la nature a tellement à nous offrir

Deux des spots diffusés se terminent par un message invitant à découvrir la variété et la richesse des végétaux de saison. Au-delà de la magie du sapin, de nombreuses fleurs et plantes de saison illuminent les fêtes de couleurs inattendues. Il est donc important d’inciter le plus grand nombre à (re) découvrir les végétaux de saison et à partager leurs bienfaits et leur féerie notamment lors de moments conviviaux.

Les végétaux, les présents du futur

Autre message d’importance, alors que Noël se profile : offrir des végétaux est une manière plus durable de faire plaisir. Un discours en phase avec les aspirations d’un public de plus en plus large, qui se tourne vers un mode de consommation plus responsable, notamment pendant les fêtes de fin d’année.

Comme un air de Printemps

Un atout méconnu de l’hiver : cette période se prête parfaitement à l’étude de projets d’aménagement de jardin. C’est le timing idéal : un plan validé à la fin de l’année laisse quelques mois pour réaliser les travaux pour profiter d’un bel extérieur quand arrive le Printemps. L’un des spots encourage donc à se rapprocher d’un professionnel du végétal rapidement pour anticiper les beaux jours et avoir la joie de bénéficier d’un jardin aménagé !

Une diffusion radio, mixée à l’audio digital et soutenue par les réseaux sociaux

Comme à l’Automne, pour cette nouvelle campagne de communication nationale dédiée aux fêtes de fin d’année, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage a pris le parti de la proximité avec le grand public mais aussi avec les professionnels. La diffusion de cette campagne à l’approche de Noël mixe spots radio, audio digital et diffusion sur les réseaux sociaux. Une sélection de stations – France Inter, RTL, RMC, NRJ, Les Indés Radio – assurera la diffusion des spots du 5 au 14 décembre.

En complément et jusqu’au 17 décembre, une diffusion audio digital renforcera la pression médiatique avec du live audio sur les stations en pré-roll sur RTL, RMC et BFM Business et en Podcast replay sur RMC, RMC sport, BFM, BFM business, RTL et Fun radio. Elle sera accompagnée d’une diffusion en streaming sur les plateformes les plus puissantes, Soundcloud, Spotify et Deezer.

Une campagne digitale de vignettes colorées et dynamiques viendra également soutenir la campagne sur les réseaux sociaux VALHOR (LinkedIn et Twitter) et ceux de Mission : Végétal (Facebook, Instagram, Pinterest), tout au long de cette période de fêtes de fin d’année.

Faire vivre l’amour du végétal sur le terrain grâce aux professionnels 

Cette campagne de fêtes de fin d’année continuera à s’appuyer sur les 186 000 femmes et hommes de la filière du végétal, qui en relaieront les messages auprès de leurs clients et offriront comme toujours leur disponibilité, leur écoute et leurs conseils.

VALHOR met à disposition de l’ensemble des 52 000 entreprises de la filière un kit de communication digital dédié à cette saga familiale afin que chaque professionnel s’en empare, soit fier de porter ce message, « Le végétal, c’est la vie ! », valorise son savoir-faire et les bienfaits du végétal, et renforce la viralité de cette campagne de communication à l’approche de Noël.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur votre Espace Pro pour télécharger le document suivant :

  • Le kit de communication digital Fêtes de fin d’année 2022

Se connecter

Si vous n’êtes pas un professionnel du végétal, contactez-nous.