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La loi est toutefois approuvée par les consommateurs mais la digitalisation des tickets fait face à la problématique de partage des données personnelles.

Les résultats du sondage OpinionWay sur la fin du ticket de caisse

OpinionWay a interrogé en février 2023 pour Perifem (Fédération Technique du Commerce)  1063 Français afin de connaître le regard que portent les consommateurs sur la suppression de l’impression obligatoire des tickets de caisse à venir. A l’époque de l’enquête (février 2023) la mise en application était prévue au 1er avril 2023 mais entre-temps (30 mars 2023) elle a été reportée au 1er août 2023. 

Le sondage indique en premier lieu que les Français utilisent très largement le ticket de caisse papier dans leur processus d’achat : 89% utilisent le format papier pour vérifier le montant de leurs achats en sortant du magasin, 89% les gardent en cas d’utilisation de la garantie, 87% les gardent en cas d’échange.

Une loi connue et reconnue

85% des consommateurs savent qu’à partir du 1er avril 2023, les tickets de caisse et de carte bancaire ne seront plus imprimés systématiquement dans les magasins, mais uniquement si le client en fait la demande.

Bien que les tickets en format papier soient largement utilisés, 73% sont favorables à cette loi anti gaspillage instituant l’impression des tickets de caisse sur demande uniquement. Une part légèrement plus faible (69%) est favorable à l’impression des tickets de carte bancaire sur demande uniquement.

Le ticket de caisse imprimé : une preuve d’achat tangible

L’intention de demander un ticket imprimé correspond davantage à des articles à prix relativement élevé ou à des achats pour lesquels le consommateur n’est pas sûr :

  • 91% demanderait un ticket imprimé pour des électroménagers ;
  • 87% pour un cadeau ;
  • 85% pour un article pour la maison (décoration, meuble…).

À noter aussi que 81% des Français interrogés demanderaient un ticket imprimé dans un magasin dans lequel ils n’ont pas de carte de fidélité contre 72% qui le demanderaient dans un magasin où ils ont une carte de fidélité.

En outre, 59% seraient disposés à prendre une carte de fidélité pour recevoir systématiquement leurs tickets dématérialisés et 53% seraient prêts à scanner un QR code avec leur téléphone pour récupérer leurs tickets dématérialisés sans transmettre de données personnelles.

La question des données personnelles

Sur ce dernier point, les Français ont un avis partagé lorsqu’il est question de transmettre ses données personnelles pour obtenir un ticket de caisse dématérialisé, ce qui allonge par ailleurs le temps de passage en caisse :

  • 50% des Français seraient prêts à saisir leur adresse email sur un clavier / tablette au moment du paiement ;
  • 45% à dicter leur adresse e-mail à l’oral au vendeur / caissier ;
  • 45% à saisir leur numéro de téléphone sur un clavier / tablette ;
  • 36% à dicter leur numéro de téléphone à l’oral au vendeur / caissier au moment du paiement.

Au final, les consommateurs sont peu disposés à fournir aux vendeurs / caissiers des données personnelles devant d’autres clients et avoir un ticket de caisse ou de carte bancaire les rassure.