La production horticole allemande en 2025
Une forte diminution de la production de plantes d’intérieur en raison des coûts énergétiques
L’Association horticole centrale (ZVG) a récemment partagé quelques statistiques sur la production horticole allemande issues de l’Office fédéral de la statistique (Destatis)1. En 2025, 2 821 entreprises horticoles cultivent des fleurs et des plantes ornementales sur une surface de production d’environ 5 760 hectares. Les données historiques indiquent une baisse continue du nombre d’exploitations et des surfaces cultivées en plantes ornementales. Par rapport à 2021, le nombre d’exploitations a diminué de 10% et les surfaces cultivées de 8 %. Par rapport à 2017, 23,1 %, soit 847 entreprises ont disparu ce qui correspond à un recul des surfaces de production de 12,6 %, soit 830 hectares de production. Les entreprises allemandes doivent faire face depuis plusieurs années à une hausse des coûts de l’énergie et un contexte de marché de plus en plus difficile, indique l’article de l’Association horticole centrale (ZVG).
Ce sont les plantes d’intérieur qui connaissent la diminution la plus forte de la production depuis 2021 (21 %). Une tendance qu’explique le ZVG par la forte hausse des coûts énergétiques. Le poinsettia figure en tête des plantes produites mais le nombre de plants produit depuis 2021 a diminué de 14 %.
« Les plantes à massif et de balcon, ainsi que les plantes vivaces, demeurent le segment le plus important du secteur horticole allemand. » ajoute l’article. Cela représente plus de 866 millions d’unités produites entre juillet 2024 à juin 2025 par 1 939 entreprises. Arrivent en tête de ces catégories de végétaux la pensée et la bruyère.
Entre 2021 et 2025, les surfaces de fleurs coupées ont régressé de 14 %.
Tendances pour la pépinière
Un article publié cette fois sur le site Gabot.de présente les tendances pour la pépinière 2. 1 368 exploitations agricoles allemandes ont cultivé des produits de pépinière en 2025 soit 11 % de moins qu’en 2021. La surface de production pour les produits de pépinière s’élève à 15 350 hectares, en baisse de 11% également.
« Les pépinières produisent, entre autres, de jeunes plants appartenant aux groupes suivants : arbustes et arbres d’ornement, plantes de haie, plantes forestières, arbres fruitiers, rosiers et autres plantes ligneuses comme les conifères, parmi lesquels figurent des variétés populaires de sapins de Noël. » indique l’article. Les arbres et arbustes d’ornement (hors plantes forestières) représentent la première catégorie produite avec 45% de la surface plein champ. Pour en savoir plus sur les végétaux de pépinière et leurs débouchés commerciaux, accéder ici à l’article.
La deuxième catégorie de végétaux qui occupe le plus de surfaces correspond aux arbres pour le reboisement avec 12 % de la superficie.
Les plantes de haie représentent 11% des surfaces de pépinière plein champ.