Mon espace pro

Tour d’horizon de l’horticulture italienne et des échanges commerciaux de la troisième économie de l’UE.

[Durée de lecture : 13 min]

Marché horticole italien : production de fleurs et plantes

En 2024, la valeur de la production italienne de fleurs et plantes atteint un niveau record de 3,25 milliards d’euros¹. Cela représente 13% de la valeur de la production en UE-27 ; une part relativement stable. L’Italie est le troisième pays producteur le plus important en UE-27 après les Pays-Bas et l’Espagne. En dix ans (2015-2024), la valeur de la production de fleurs et plantes a cru de 31% contre 24% en UE-27. En cinq ans, elle a progressé de 23% tandis que celle de l’UE-27 a augmenté de 8% durant cette période².

70% de la production horticole italienne est destinée à l’export³.

L’Italie, le troisième exportateur mondial de végétaux d’ornement

L’Italie est le troisième exportateur mondial de végétaux d’ornement après les Pays-Bas et la Colombie avec 5% de part de marché mondial (données 2024). L’Italie est le sixième importateur mondial (la France est le cinquième). Dans le détail par catégorie de végétaux, l’Italie est le deuxième exportateur mondial de végétaux d’extérieur d’ornement et le troisième pays pour les feuillages frais et arbres de Noël³.

L’Italie est le cinquième importateur de végétaux d’extérieur d’ornement. La France est le quatrième et le cinquième importateur également de plantes d’intérieur. La France est le troisième importateur mondial4.

L’Italie a une balance commerciale excédentaire pour les végétaux d’ornement d’extérieur ainsi que pour les feuillages frais et arbres de Noël.

En revanche, pour les fleurs coupées fraîches, plantes d’intérieur et les bulbes, la balance commerciale pour l’Italie est déficitaire5.

L’Italie, l’un des principaux partenaires commerciaux de la France

L’Italie est le troisième pays client et fournisseur de végétaux d’ornement de la France.

Par catégorie de végétaux d’ornement :

Bulbes : l’Italie est le deuxième pays client de la France.

Végétaux d’extérieur d’ornement : l’Italie est à la fois le deuxième pays client et deuxième pays fournisseur de la France. Dans le détail, pour les plantes de plein air, l’Italie est troisième pays client de la France et le quatrième pays fournisseur. Pour les boutures racinées et jeunes plants, d’arbres, arbustes et arbrisseaux de plein air, l’Italie est le premier pays client et le quatrième pays fournisseur de la France. Pour le rosier et les boutures non racinées et greffons, l’Italie est le premier pays client de la France.

Plantes d’intérieur : l’Italie est le quatrième pays fournisseur de la France

Fleurs coupées fraîches : l’Italie est le deuxième pays client et fournisseur de la France. C’est le troisième pays client de la France pour les roses fraîches.

Feuillages frais et sapins de Noël : l’Italie est le deuxième pays client et quatrième pays fournisseur de la France6

Deux événements BtoB internationaux majeurs constituent une vitrine de la filière italienne du végétal : Myplant & Garden (salon de l’horticulture, du jardin et du paysage) en février à Milan et GreenItaly en octobre à Parme (salon de l’horticulture et du paysage).

Un secteur agricole caractérisé par une forte présence des signes de qualité

L’Italie est la troisième économie de l’UE et le quatrième pays agricole européen. Tous secteurs confondus, l’Italie occupe la première place européenne en matière de productions sous signes de qualité (AOP, IGP ou STG). Parmi les forces du secteur agricole, le ministère de l’Agriculture dans sa fiche pays cite la capacité à valoriser l’origine italienne et parmi les faiblesses du secteur agricole, la forte exposition aux risques naturels et au changement climatique7.

Face aux défis du changement climatique et à l’évolution des normes environnementales, le secteur agricole italien cherche à moderniser ses infrastructures et à adopter des solutions plus durables. L’optimisation de l’irrigation, la réduction de l’usage des intrants chimiques et l’automatisation des exploitations sont des priorités pour de nombreux agriculteurs. Ce marché présente donc des opportunités en matière de modernisation et de durabilité8.

Malgré les vents contraires, l’horticulture italienne garde le cap

Analyse par Brand Wagenaar, expert en horticulture internationale

En dépit des défis qui bousculent l’ensemble du secteur horticole européen — aléas climatiques, flambée des coûts de production et de transport, pénurie de main-d’œuvre, ou encore l’émergence de nouvelles maladies phytopathologiques —, l’industrie horticole italienne continue d’afficher une remarquable vitalité. Mieux encore, elle consolide sa présence sur les marchés internationaux.

Cette progression, particulièrement marquée sur ses marchés voisins, s’explique par la qualité reconnue des productions italiennes, leur fiabilité et une offre en constante innovation. Portée par des stratégies commerciales collectives finement ajustées à chaque clientèle, la filière parvient à maintenir son attractivité et sa compétitivité.

Les certifications, notamment GlobalGAP et MPS, viennent par ailleurs attester de l’engagement environnemental de la production italienne de fleurs et de plantes, confirmant ainsi son rôle moteur dans une horticulture européenne durable et responsable.

Pour aller plus loin

Business France – contact marché : ITALIE • Luigina TRENTO luigina.trento@businessfrance.fr

Business France, Où exporter ? – Agro, L’Essentiel 2026, septembre 2025.

Sources :

  1. My Plant and Garden, communiqué de presse du 25 août 2025.
  2. Eurostat.
  3. Bilan annuel 2024 du commerce extérieur par FranceAgriMer.
  4. Eurostat
  5. Statistiques de Douanes (françaises et étrangères) issues de DataTradeMonitor et exploitées par FranceAgriMer. Pour en savoir plus https://www.valhor.fr/actualites/balance-commerciale-des-vegetaux-dornement-france-europe
  6. Bilan annuel 2024 du commerce extérieur par FranceAgriMer.
  7. Fiche pays rédigée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
  8. Etude pays ministère de l’Agriculture – Business France