Mon espace pro

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR

Période de réalisation du projet / date de publication: Avril- Mai 2016

De quoi parle-t-on ? : De la place des professionnels du végétal et du paysage dans l’agriculture urbaine

 Pour qui ? L’ensemble des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

 Méthode / source(s) : Interventions, recueil d’expériences, enquête consommateurs…

Principaux résultats / résumé : La dixième édition des Journées d’ASTREDHOR, «Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l’agriculture urbaine», s’est tenue les 20 et 21 janvier 2016. Un événement professionnel organisé avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de FranceAgriMer, de VALHOR et du GNIS/SEMAE.

Parmi les thèmes abordés : Nourrir et aménager la ville par l’agriculture urbaine : opportunités et contraintes, Particuliers et entreprises en ville, un nouveau marché pour la filière, du low tech au high tech : comment les innovations peuvent-elles révolutionner la végétalisation urbaine ?, Collectivités et associations, porteurs d’agriculture urbaine (en partenariat avec Plante & Cité).

Par ailleurs, à l’occasion du Salon de l’Agriculture, une enquête a été réalisée auprès du grand public sur le comportement des urbains à l’égard du végétal.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Ouvrir de nouvelles perspectives de développement économique pour la filière autour d’une thématique multiforme, l’agriculture urbaine.

Crédit Photo : ASTREDHOR / Guillaume MOREL CHEVILLET

A télécharger

 

  • Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes : des spécialistes au cœur de l’agriculture urbaine, ASTREDHOR, Avril 2016, 54 pages.