Mon espace pro

 L’étude comprend des indicateurs subjectifs (tels que les résultats de l’enquête menée auprès de la population irlandaise) et des résultats objectifs (analyse spatiale de la quantité des espaces verts). Sont également pris en compte dans cette étude : le niveau de propreté, la sécurité et la qualité des services (transports publics, commerces).

Analyse des résultats

Les résultats indiquent sans surprise une corrélation entre la quantité d’espaces verts mesurée objectivement et leur adéquation aux besoins ressentie par les répondants. Cependant, la quantité d’espaces verts ne contribue qu’en partie à la satisfaction des habitants. Les données montrent que les habitants ont davantage tendance à juger leurs espaces verts adaptés lorsqu’ils attribuent des scores positifs aux autres caractéristiques : propreté, sécurité et qualité des services.

L’étude suggère aux décideurs d’adopter une évaluation objective et subjective des espaces verts et, en plus de l’accès aux espaces verts d’un point de vue quantitatif, de prendre en compte les différentes dimensions associées à la qualité des espaces verts.