Mon espace pro

Dans un contexte marqué par l’intégration croissante de l’Intelligence Artificielle dans les tâches des entreprises, le Boston Consulting Group (BCG), groupe de conseil international explique dans un récent article les avantages et précautions à prendre pour mettre l’IA générative au service d’une meilleure exploitation de la donnée et d’une automatisation d’opérations.

[Durée de lecture : 11 minutes]

Un manque de souplesse pénalisant pour les détaillants

D’après le BCG, le mode de planification des commandes des détaillants les désavantage des dynamiques de marché. Le calendrier et les processus fixés à l’avance empêchent une souplesse au regard de l’évolution des coûts, d’un besoin d’adaptation de l’offre de service et de gammes de produits des fournisseurs. Les fournisseurs lancent de nouveaux produits et disposent souvent d’une meilleure information sur les coûts et par conséquent sur les tarifs devant être fixés.

Or, le mode de fonctionnement des détaillants ne permet pas de mener aisément des adaptations plus rapides dans un contexte d’évolution du marché de plus en plus fréquente.

L’Intelligence Artificielle générative permet de réduire le déséquilibre d’informations entre détaillant et fournisseur

« Cette technologie permet aux entreprises de synthétiser rapidement d’immenses volumes de données et d’en tirer des enseignements exploitables », indique l’article du Boston Consulting Group (BCG). L’IA peut aussi permettre au détaillant d’automatiser la planification des commandes, des changements de prix et autres aspects intervenant dans sa relation avec le fournisseur.

D’après le Boston Consulting Group, ces outils uniformisent les règles du jeu « transformant les négociations commerciales, autrefois annuelles, en échanges continus et fondés sur les données, et aboutissant à de meilleurs résultats pour les clients comme pour les détaillants ».

Une exploitation et une diffusion de l’information plus efficaces

Concrètement, l’IA générative aide les responsables des achats à collecter et analyser diverses informations plus rapidement et ainsi à interagir plus efficacement avec leurs fournisseurs.

Principaux avantages de l’IA identifiés par le BCG :

  • Des informations plus rapides. L’analyse automatisée permet d’agir de façon proactive sur l’activité et d’être alerté des points d’attention (ex : rupture de stocks non détectée).
  • Des informations plus pertinentes. L’IA permet d’aider à construire le prix optimal du produit en intégrant l’évolution du coût des matières premières et des droits de douane dans celle du prix.
  • L’IA permet aussi de suivre et d’analyser dans le temps l’impact de l’évolution des prix sur les ventes. Les comparaisons de produits sont facilitées et l’analyse des assortiments de gammes de produits faite plus largement.
  • Une communication simplifiée : l’IA peut concevoir des formats de communication à partir des informations générées, ce qui améliore les interactions avec le fournisseur et crée des gains de temps pour le détaillant.
  • Exécution automatisée : le pilotage par l’IA permet de changer rapidement d’assortiments avec moins de ressources.

Exemple cité par le BCG : une chaîne de supermarché de taille moyenne a utilisé l’IA pour identifier les produits les plus populaires, ajouter de nouveaux produits et en retirer d’autres. Cinq semaines plus tard, cette action a eu un impact sur la rentabilité de ce distributeur.

Nécessité de cadrer la portée de l’IA dans l’organisation

Pour tirer au mieux parti de l’IA, le Boston Consulting Group émet sept recommandations :

  • Identifier quelques axes prioritaires en déterminant les décisions et processus pouvant être améliorés rapidement et efficacement par l’IA.
  • Utiliser l’IA générative pour gérer les difficultés liées aux données comme le nettoyage de données complexes ou la cartographie de fournisseurs.
  • Repenser le processus de travail avec les équipes, car les outils seuls ne suffisent pas.
  • Intégrer l’IA « à toutes les décisions de marchandisage du cycle de vie stratégique, de la tarification aux promotions en passant par l’assortiment et le merchandising ».
  • Montrer l’exemple en tant que dirigeant en utilisant soi-même les outils de l’IA pour développer « une culture d’apprentissage et d’expérimentation ».
  • Fixer des échéances réalistes quant à cette transformation digitale dont les résultats peuvent être rapides au début, mais nécessitent des efforts soutenus pour l’appliquer à l’échelle de l’organisation.
  • Clarifier les objectifs et avantages et rassurer les employés face à l’utilisation de cette nouvelle ressource.