Mon espace pro

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

 Période de réalisation du projet / date de publication : 2016-2020

 De quoi parle-t-on ? D’un inventaire des arbres présents dans les espaces publics.

 Pour qui ?  Pour les professionnels du paysage et de l’horticulture ornementale, les collectivités

 Méthode / source(s) : Enquête auprès des collectivités, recherche bibliographique

 Principaux résultats / résumé :  

Les 3 genres les plus fréquents dans les inventaires sont Platanus, Acer et Tilia. Le choix des genres varie selon le type d’espace. Par exemple, en alignements, les genres d’arbres urbains les plus recensés sont Platanus, Acer et Tilia. Dans les écoles et établissements pour la petite enfance, Tilia, Acer et Prunus sont les plus recensés. Dans les parcs, squares et jardins, ce sont Acer, Tilia et Platanus qui arrivent en tête.

Les résultats révèlent que le patrimoine arboré ne diffère pas d’un domaine bioclimatique à l’autre à l’exception des domaines méditerranéen et océanique.

Enfin, l’étude souligne l’importance de certains paramètres dans les indicateurs pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux. Il s’agit notamment de construire de nouveaux indicateurs spatialisés permettant de conserver ou créer lors de travaux d’aménagement ou de réhabilitation les espaces suffisants pour la santé et le bon développement des arbres urbains, afin d’optimiser les services écosystémiques rendus.

Quel intérêt / quelle utilisation ?  Disposer d’un état des lieux du patrimoine arboré dans les espaces publics urbains.

 Financeur : VALHOR

A télecharger

  • Inventaires et indicateurs du patrimoine arboré urbain

    Barbara RAGUENET, Alice MEYER-GRANDBASTIEN, Inventaires et indicateurs du patrimoine urbain – rapport d'étude, Plante & Cité, janvier 2021.