Accès rapides
Porteur du projet / auteur : Plante & Cité
Période de réalisation du projet / date de publication : 2016-2020
De quoi parle-t-on ? D’un inventaire des arbres présents dans les espaces publics.
Pour qui ? Pour les professionnels du paysage et de l’horticulture ornementale, les collectivités
Méthode / source(s) : Enquête auprès des collectivités, recherche bibliographique
Principaux résultats / résumé :
Les 3 genres les plus fréquents dans les inventaires sont Platanus, Acer et Tilia. Le choix des genres varie selon le type d’espace. Par exemple, en alignements, les genres d’arbres urbains les plus recensés sont Platanus, Acer et Tilia. Dans les écoles et établissements pour la petite enfance, Tilia, Acer et Prunus sont les plus recensés. Dans les parcs, squares et jardins, ce sont Acer, Tilia et Platanus qui arrivent en tête.
Les résultats révèlent que le patrimoine arboré ne diffère pas d’un domaine bioclimatique à l’autre à l’exception des domaines méditerranéen et océanique.
Enfin, l’étude souligne l’importance de certains paramètres dans les indicateurs pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux. Il s’agit notamment de construire de nouveaux indicateurs spatialisés permettant de conserver ou créer lors de travaux d’aménagement ou de réhabilitation les espaces suffisants pour la santé et le bon développement des arbres urbains, afin d’optimiser les services écosystémiques rendus.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Disposer d’un état des lieux du patrimoine arboré dans les espaces publics urbains.
Financeur : VALHOR