Mon espace pro

Les 25 et 26 septembre 2024, les représentants de 20 exploitations horticoles et pépinières se sont réunis à la SICA Kerisnel dans le Finistère pour échanger sur la gestion du plastique dans les entreprises de production.

Mercredi 25 septembre 2024 : découverte de la SICA Saint- Pol- de- Léon

Le 25 septembre 2024, rendez-vous était donné à la SICA Saint- Pol-de-Léon pour découvrir son organisation et le fonctionnement du pôle légumes.

Créée en 1961, cette coopérative agricole bretonne regroupe 780 producteurs répartis au sein de 545 exploitations. Elle commercialise 180 000 tonnes de fruits et légumes par an sous la marque Prince de Bretagne à des sociétés de négoce.

Le pôle horticole de la coopérative regroupe quant à lui 33 producteurs (dont 24 certifiés Plante Bleue Niveau 3 – HVE), qui commercialisent chaque année via la SICA Kerisnel plus de 10 000 références de végétaux d’ornement aux distributeurs, collectivités et autres clients.

Les participants ont pu visiter la plateforme logistique du site de Vilar Gren, dont les 7 hectares de bâtiment sont en service depuis janvier 2021. Ce site regroupe l’offre légumière des coopérateurs soumis à la règle de l’apport total, et conditionne 7 jours/7 et 24h/24 les commandes expédiées ensuite dans toute l’Europe.

Jeudi 26 septembre 2024

Une matinée en salle dédiée aux présentations : Excellence végétale et MPS-ABC

Après un mot d’accueil de Mickaël Moal, Président de la SICA Kerisnel, Excellence Végétale et MPS France ont présenté aux participants les nouveautés des certifications Plante Bleue et MPS ABC.

Pour ce qui est de Plante Bleue, la certification environnementale et sociale des entreprises horticoles et des pépinières, 2 évolutions ont été présentées.
D’abord la parution de la partie « Déchets » du Guide d’accompagnement à la certification Plante Bleue Niveau 3 rédigé par le BHR et VALHOR. La version complète du Guide est désormais disponible.
Puis les nouveautés concernant la partie « Gestion des déchets » du Référentiel Plante Bleue Niveau 3 :

  • Depuis juillet 2024, des points sont accessibles si l’entreprise met en place un système de valorisation volontaire pour les pots horticoles professionnels usagés. Des points sont aussi accessibles si l’entreprise valorise des déchets non soumis à une filière REP ou autres que les pots horticoles.
  • Des précisions ont aussi été apportées sur les plateformes de compostage attendues dans le volet Valorisation des biodéchets en entreprise.

La présentation des actualités MPS a permis de rappeler toutes les actions menées par l’entreprise au-delà de sa certification « phare », MPS-ABC. En effet, MPS propose de nombreux autres services et certifications : MPS-SQ (certification sociale), MPS-GAP (bonnes pratiques agricoles), mais aussi des certifications pour le commerce.
En début d’année, MPS a lancé une nouvelle certification pour les producteurs : « MPS Greener Grown », pour l’instant uniquement accessible aux Pays-Bas et en Belgique. Elle permet aux producteurs qui n’utilisent que des produits de biocontrôle ou des produits classés « verts » de mieux valoriser leurs efforts auprès de leurs clients. MPS s’oriente vers toujours plus de services, au-delà des certifications. Ainsi, le tableau de bord des producteurs est toujours plus détaillé, leur permettant d’analyser finement leurs usages et ainsi aider à leurs prises de décision.
Cet automne, MPS a également lancé la version 2 de son outil de calcul d’empreinte environnementale des fleurs coupées et plantes en pot, HortiFootprint Calculator. Cet outil a été développé pour être en accord avec la méthode officielle validée par l’Union européenne, FloriPEFCR. Il s’agit d’une analyse complète de cycle de vie des produits horticoles.
Au niveau international, de plus en plus d’acteurs s’engagent pour une filière horticole plus durable, et demandent des certifications à leurs fournisseurs. C’est dans ce contexte et pour accompagner ce mouvement vertueux que MPS travaille à la mise en place d’une certification spéciale « petits producteurs », qui sera opérationnelle dès janvier 2025.

Interventions sur le thème de la gestion du plastique dans les entreprises

Puis les interventions se sont concentrées sur le thème de l’édition 2024 : “La gestion du plastique dans les entreprises : enjeux réglementaires, alternatives et recyclage”.

Ces essais montrent notamment l’effet de la couleur des conteneurs sur la température du substrat et donc sur la libération des engrais à libération programmée. Ce facteur peut influencer sensiblement la qualité finale des plantes selon les conditions de cultures.

Il a également été montré dans ces essais que l’utilisation de contenants biodégradables pour l’élevage des jeunes plants lors des phases d’élevage en godet ou en pré-conteneur permettait d’aboutir à une qualité identique des végétaux de pépinière au moment de la commercialisation finale, par rapport à un itinéraire où on utilise des godets ou des pré-conteneurs en plastique. L’itinéraire doit être adapté pour répondre aux caractéristiques des contenants biodégradables (durée de vie des pots, irrigation).

Une après-midi consacrée à des visites d’entreprises

Après un temps d’échanges et de partage, les participants ont pu visiter l’entreprise horticole de Stéphane Le Lez, producteur de plantes fleuries et de plants de légumes, ainsi que la station de Plouigneau (29) des Recycleurs Bretons.

Visite de la SCEA Kergoff Horticulture

Stéphane Le Lez est installé sur 1,6 ha à Kergoff depuis 2000, et produit des plantes fleuries et des plants potagers pour la SICA Kerisnel. Il propose une gamme Agriculture Biologique depuis 2019.

L’horticulteur a accueilli le groupe de producteurs sur son exploitation en pleine préparation de la Toussaint, alors que ses serres étaient remplies de différentes variétés de chrysanthèmes.

Visite de la station de collecte des déchets non dangereux des Recycleurs Bretons

L’entreprise finistérienne est spécialisée dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets non dangereux (plastiques, bois, déchets inertes, métaux ferreux et non ferreux, etc.). Elle a récemment été rachetée par la société PAPREC (leader français du recyclage).

Les Recycleurs Bretons travaillent depuis 15 ans avec ADIVALOR pour le recyclage des plastiques agricoles. Ils collectent les coopératives des alentours et apportent les déchets plastiques sur le site de Plouigneau, où ces déchets professionnels sont triés et mis en balles. ADIVALOR récupère ces balles de plastique triées par matériau, et les oriente vers ses différentes filières de recyclage.

Lors de la visite du site, les horticulteurs et pépiniéristes ont pu voir les balles de pots horticoles prêtes à être orientées vers les filières de recyclage mécanique du polypropylène. Un témoignage concret du caractère opérationnel de la filière nationale de collecte des pots professionnels usagés lancée début 2024 par VADEHO et ADIVALOR.

Pour aller plus loin

Téléchargez les présentations des différentes interventions de ces journées bonnes pratiques :

 

  • 1 Présentation d’Excellence Végétale

  • 2 Présentation de MPS

  • 3 Réglementation et contexte pots horticoles par VALHOR et VERDIR

  • 4 Présentation de la filière de collecte PHUS par ADIVALOR

  • 5 CATE Pots recyclables et Pot biosourcés