Jeudi 26 septembre 2024
Une matinée en salle dédiée aux présentations : Excellence végétale et MPS-ABC
Après un mot d’accueil de Mickaël Moal, Président de la SICA Kerisnel, Excellence Végétale et MPS France ont présenté aux participants les nouveautés des certifications Plante Bleue et MPS ABC.
Pour ce qui est de Plante Bleue, la certification environnementale et sociale des entreprises horticoles et des pépinières, 2 évolutions ont été présentées.
D’abord la parution de la partie « Déchets » du Guide d’accompagnement à la certification Plante Bleue Niveau 3 rédigé par le BHR et VALHOR. La version complète du Guide est désormais disponible.
Puis les nouveautés concernant la partie « Gestion des déchets » du Référentiel Plante Bleue Niveau 3 :
- Depuis juillet 2024, des points sont accessibles si l’entreprise met en place un système de valorisation volontaire pour les pots horticoles professionnels usagés. Des points sont aussi accessibles si l’entreprise valorise des déchets non soumis à une filière REP ou autres que les pots horticoles.
- Des précisions ont aussi été apportées sur les plateformes de compostage attendues dans le volet Valorisation des biodéchets en entreprise.
La présentation des actualités MPS a permis de rappeler toutes les actions menées par l’entreprise au-delà de sa certification « phare », MPS-ABC. En effet, MPS propose de nombreux autres services et certifications : MPS-SQ (certification sociale), MPS-GAP (bonnes pratiques agricoles), mais aussi des certifications pour le commerce.
En début d’année, MPS a lancé une nouvelle certification pour les producteurs : « MPS Greener Grown », pour l’instant uniquement accessible aux Pays-Bas et en Belgique. Elle permet aux producteurs qui n’utilisent que des produits de biocontrôle ou des produits classés « verts » de mieux valoriser leurs efforts auprès de leurs clients. MPS s’oriente vers toujours plus de services, au-delà des certifications. Ainsi, le tableau de bord des producteurs est toujours plus détaillé, leur permettant d’analyser finement leurs usages et ainsi aider à leurs prises de décision.
Cet automne, MPS a également lancé la version 2 de son outil de calcul d’empreinte environnementale des fleurs coupées et plantes en pot, HortiFootprint Calculator. Cet outil a été développé pour être en accord avec la méthode officielle validée par l’Union européenne, FloriPEFCR. Il s’agit d’une analyse complète de cycle de vie des produits horticoles.
Au niveau international, de plus en plus d’acteurs s’engagent pour une filière horticole plus durable, et demandent des certifications à leurs fournisseurs. C’est dans ce contexte et pour accompagner ce mouvement vertueux que MPS travaille à la mise en place d’une certification spéciale « petits producteurs », qui sera opérationnelle dès janvier 2025.