Mon espace pro

Tour d’horizon de cette pratique qui consiste à s’appuyer sur ses collaborateurs pour en trouver d’autres.

Qu’est-ce que la cooptation ?

Appelée aussi recrutement participatif, la cooptation consiste pour un salarié à recommander à son entreprise un candidat parmi son réseau lorsqu’elle souhaite recruter. Le salarié reçoit alors une prime ou une autre forme de gratification (bon d’achat, cadeau, prime associée à un don à un organisme caritatif…) lorsque le recrutement (période d’essai) est validé. C’est l’entreprise qui fixe les modalités de la cooptation avant sa mise en œuvre. L’entreprise peut également faire appel à d’autres personnes de son réseau pour cette recommandation.

Avantages et inconvénients de la cooptation

Pour l’entreprise, cette méthode constitue un nouveau débouché pour attirer les talents et permet de faire des économies de coûts et de temps. L’entreprise peut recruter des talents auxquels elle n’aurait peut-être pas eu accès en passant par ses moyens de recrutement « habituels ». Pour le salarié en poste (coopteur), sa capacité à mettre en avant son entreprise dans son réseau et à soutenir son entreprise sont reconnus et valorisés. Cette démarche permet également au candidat de gagner du temps.

Cette méthode de recrutement présente quelques risques. L’entreprise peut formuler des attentes trop fortes à l’égard du candidat et perdre en diversité de profils. Le coopteur expose à son employeur son réseau et sa crédibilité.

Conseils pour une cooptation réussie

Afin de limiter les risques liés à la cooptation, il convient avant tout de ne pas faire de cette méthode le principal moyen de recrutement mais plutôt un moyen complémentaire dans la stratégie de recrutement de l’entreprise. Les moyens de recrutement doivent être variés. À noter, que l’usage des réseaux sociaux pour recruter est aujourd’hui le deuxième canal (68% des entreprises selon une étude Apec) après l’offre d’emploi.

La relation de confiance entre l’employeur et les salariés est essentielle pour la réussite de cette cooptation. L’entreprise doit communiquer au mieux pour aider les salariés à partager dans leurs réseaux les informations sur le recrutement.