Mon espace pro

Sur l’image, de gauche à droite : Robert Crosnier, Patrick Chassagne, Michel Nicou, Chantal Colleu-Dumond et Alix de Saint Venant

Intitulé « Les arbres fruitiers s’habillent en rouge », ce temps fort pour la filière a permis de présenter à la presse et à la distribution les garanties apportées par ce nouveau Label Rouge homologué le 29 mars 2022, ainsi que les 7 producteurs engagés dans la démarche en France

 

5 espèces labellisables

Aboutissement de 9 années de travail au sein de la section « Arbres fruitiers Label Rouge » de l’association, ce nouveau Label Rouge garantit aux consommateurs des variétés de pommiers, poiriers, abricotiers, cerisiers et pruniers sélectionnées par une commission indépendante constituée d’experts pour leur fertilité et leur tolérance aux maladies.

Les arbres fruitiers Label Rouge commercialisés dès l’automne 2022 sont formés (gobelet ou demi-tige) et préparés à produire au jardin.

Pour accompagner la commercialisation des arbres fruitiers et garantir le succès des plantations au jardin, Excellence Végétale a présenté en avant-première le tutoriel vidéo qui sera mis prochainement à disposition des consommateurs.

Un Label Rouge adossé à une certification environnementale de deuxième niveau du Ministère de l’agriculture

Pour la première fois le Label Rouge est adossé à la certification Plante Bleue. Ainsi, pour utiliser le célèbre logo rouge et blanc, les arbres fruitiers doivent obligatoirement être produits dans des exploitations engagées dans cette certification sociale et environnementale reconnue par les pouvoirs publics, qui garantit :

  • La traçabilité ;
  • Une bonne gestion de l’eau et de l’énergie ;
  • Une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires ;
  • La préservation de la biodiversité ;
  • Une gestion durable des déchets ;
  • Une attention particulière aux conditions de travail des salariés.

La satisfaction du consommateur au cœur des préoccupations

Le parrain de l’évènement, Robert Crosnier, a salué une approche « qui part du besoin du consommateur pour proposer des produits adaptés à ses attentes et qui garantit le succès des plantations ». 

Jean-Sébastien Griffaton, vice-président de VALHOR, a souligné le caractère patrimonial de cette nouvelle certification, qui récompense la qualité des produits et le savoir-faire des équipes qui produisent ces végétaux dans les exploitations horticoles françaises. 

Cette reconnaissance s’ajoute aux 5 Label Rouge horticoles déjà existants : «Gazon de haute qualité», «Bulbes à fleurs de dahlias», «Plants de rosiers», «Sapin de Noël coupé», «Plants de géraniums».

A découvrir également

  • Le Label Rouge pour la filière horticole

    Consulter
  • Certification sociale et environnementale Plante Bleue

    Consulter