Mon espace pro

Crédit photo : Audrey Bardou / Botanic

Une étude qui croise le regard des commerçants et des particuliers sur ce mode de distribution à l’heure de l’inflation et d’une digitalisation de plus en plus présente au quotidien y compris dans le commerce.

En partenariat avec le Conseil du Commerce de France, l’Observatoire du Commerce indépendant d’Ankorstore – plateforme regroupant des commerces indépendants – permet de suivre les dynamiques et perspectives de ce circuit de distribution. Dans le cadre de son édition 2023, 1000 commerçants et 2000 Français ont été interrogés de février à avril 2023.

Le commerce indépendant impacté par l’inflation

Les résultats de l’étude soulignent en premier lieu les difficultés liées à l’inflation. Près de ¾ des commerces indépendants se déclarent impactés par l’inflation et le coût de l’énergie. 63% des commerces jugent la période actuelle « tendue » pour leur activité. 20% la considèrent vraiment difficile.

Les principaux freins à l’activité liés à l’inflation sont : la baisse de fréquentation (48%), la chute du pouvoir d’achat (47%) et la réduction des marges (42%). En outre, l’étude rappelle que 94% des Français déclarent que l’augmentation des prix a sensiblement affecté leurs habitudes d’achat au quotidien.

57% des commerçants ont augmenté leurs prix en 2022.  

Face à l’inflation, les commerçants indépendants adoptent différentes stratégies :

  • 31% diminuent leurs stocks pour réduire leurs coûts
  • 28% amplifient leur communication et leur présence digitale
  • Près d’1/4 diminuent leurs dépenses courantes

1 commerçant sur 5 envisage de diversifier ses activités au cours de l’année 2023, probablement pour accroître ses sources de revenu.

Malgré le contexte, les commerçants restent confiants lorsqu’il s’agit de la santé du commerce indépendant en 2023 : 67% attribuent une note comprise entre 5 et 10 (dont 26% entre 7 et 10).  

64% déclarent avoir changé de fournisseur pour leur boutique en 2022. 30% l’ont fait pour adapter l’offre à la demande des clients ou améliorer la qualité de l’assortiment de la boutique.

Forces et place du commerce indépendant dans le dynamisme des villes

52% des Français déclarent aimer leurs commerces indépendants. A prix égal, ils privilégieraient ce mode de distribution. Pour les Français, les 3 grands atouts du commerce indépendant sont le local (pour 50% des Français), l’expertise et les conseils (35% des Français) et l’exclusivité de l’offre (35% des Français).

97% des commerçants s’accordent à dire que leur activité joue un rôle essentiel dans la redynamisation des centres-villes.  

En ce qui concerne la représentation des commerçants indépendants, 35% sont membres d’une association locale et 16% d’une fédération professionnelle.

Crédit photo : Freepik

Un commerce qui se réinvente

47% des commerçants considèrent que les commerces indépendants sont de plus en plus nombreux à fermer mais 1/3 voient leurs commerces se renouveler avec de nouveaux concepts (vrac, boutiques multi-services…).

Concernant les perspectives du secteur, 43% des commerçants placent l’omnicanalité (commerce physique et en ligne) comme modèle prioritaire pour l’avenir. 45% des commerçants voient aussi à l’avenir un point de vente où prime l’expertise et le savoir-faire avec une offre pointue, des conseils précis et personnalisés.  

En matière de digitalisation, 46% des commerçants indépendants ont un site de vente en ligne. 44% n’en ont pas et jugent que cela n’est pas pertinent pour leur activité. Cependant, 77% sont présents sur les réseaux sociaux.