Le commerce indépendant impacté par l’inflation
Les résultats de l’étude soulignent en premier lieu les difficultés liées à l’inflation. Près de ¾ des commerces indépendants se déclarent impactés par l’inflation et le coût de l’énergie. 63% des commerces jugent la période actuelle « tendue » pour leur activité. 20% la considèrent vraiment difficile.
Les principaux freins à l’activité liés à l’inflation sont : la baisse de fréquentation (48%), la chute du pouvoir d’achat (47%) et la réduction des marges (42%). En outre, l’étude rappelle que 94% des Français déclarent que l’augmentation des prix a sensiblement affecté leurs habitudes d’achat au quotidien.
57% des commerçants ont augmenté leurs prix en 2022.
Face à l’inflation, les commerçants indépendants adoptent différentes stratégies :
- 31% diminuent leurs stocks pour réduire leurs coûts
- 28% amplifient leur communication et leur présence digitale
- Près d’1/4 diminuent leurs dépenses courantes
1 commerçant sur 5 envisage de diversifier ses activités au cours de l’année 2023, probablement pour accroître ses sources de revenu.
Malgré le contexte, les commerçants restent confiants lorsqu’il s’agit de la santé du commerce indépendant en 2023 : 67% attribuent une note comprise entre 5 et 10 (dont 26% entre 7 et 10).
64% déclarent avoir changé de fournisseur pour leur boutique en 2022. 30% l’ont fait pour adapter l’offre à la demande des clients ou améliorer la qualité de l’assortiment de la boutique.