Mon espace pro

Pour comprendre l’effet d’activités contribuant au renforcement des muscles sur la santé, des scientifiques japonais ont passé en revue 16 études conduites dans différents pays auprès de personnes âgées de 18 à 97 ans à partir d’un échantillon compris entre 4 000 et 480 000 individus et sur une durée allant jusqu’à 25 ans.

L’analyse révèle que le renforcement musculaire chaque semaine est associé à 10 à 20% de risque en moins de décès, quelle que soit la cause, mais aussi à des risques moindres de maladie cardiaque et de cancer. La réduction maximale de 10 à 20% du risque de décès est atteinte avec une ou plusieurs activités pratiquées de façon hebdomadaire pendant 30 à 60 minutes.

Les travaux ont été publiés dans une revue scientifique anglaise et d’après les directives britanniques sur l’activité physique, porter des sacs de courses lourds, faire du yoga, du pilates, du tai chi, déplacer des poids ou encore faire du jardinage intense comme creuser et pelleter sont autant d’activités de renforcement musculaire.

Source : Andrew GREGORY, Muscle strengthening lowers risk of death from all causes, study shows The Guardian, February 2022.