Mon espace pro

L’aboutissement d’une longue campagne d’influence

Il y a quelques jours, le réseau professionnel LinkedIn a ajouté l’horticulture dans la liste des secteurs d’activité pour les recruteurs. Jusqu’à présent, les entreprises horticoles devaient utiliser dans la liste des secteurs l’agriculture. Une démarche qui fait suite à unecampagne d’influencede plusieurs années, lancée au Royaume-Uni.

Ce changement symbolise une véritable reconnaissance de l’horticulture et un soutien pour les entreprises dans un contexte marqué par un grand manque de main-d’œuvre. En France, LinkedIn occupe une place croissante dans l’horticulture.

« Les entreprises horticoles et les collaborateurs se retrouvent de plus en plus sur LinkedIn. C’est aujourd’hui un réseau professionnel reconnu. » constate Florian BONNOT, Directeur commercial chez Fleuron d’Anjou.

Une opportunité pour l’emploi en horticulture

Utilisés par 40% des entreprises pour leurs recrutements (tous secteurs confondus), les réseaux sociaux constituent un outil indispensable de recherche de talents en plus de ses fonctions marketing (source : baromètre Hootsuite janvier – février 2021 réalisé auprès de 400 entreprises). Parmi ces réseaux, LinkedIn apparaît comme le 3ème réseau social jugé le plus efficace pour développer son business, après Instagram et Facebook.

Alors que 68% des Français âgés de 18 à 35 ans aimeraient travailler au contact des plantes et/ou de la nature, l’intégration de la catégorie horticulture sur LinkedIn représente une belle opportunité de faire connaître le secteur et la richesse des compétences qui s’y développent.