Accès rapides
Alors que la pandémie a profondément modifié la vie au travail, conciliant télétravail et présence physique en entreprise, le végétal pourrait non seulement répondre au besoin de qualité de vie au travail mais aussi être au service de nouvelles façons de travailler au bureau.
La crise sanitaire a entrainé un développement sans précédent du télétravail qui implique, à l’heure où les salariés reviennent au bureau, de redéfinir l’expérience du travail au bureau.
Le télétravail bien vécu par une majorité de salariés
Alors que depuis fin août, les entreprises ne sont plus obligées de respecter un nombre minimal de jours de télétravail, nombreux sont les salariés qui ont apprécié cette nouvelle façon de travailler. D’après un récent sondage CGT en partenariat avec la DARES, 98% des Français souhaitent continuer à faire en partie du télétravail à raison de 2 à 3 jours par semaine. Pour certains salariés, le fait de revenir au bureau est difficilement accepté.
D’après Olivier COLDEFY, psychologue, «ce retour peut être vécu comme une régression » (source : Le Monde). «Beaucoup de télétravailleurs ont adopté de nouvelles routines durant la pandémie, échangeant par exemple le temps autrefois dédié au trajet domicile-travail à d’autres activités (faire du sport, cuisiner, jardiner…), ou appréciant de pouvoir se concentrer sur de longues sessions de travail ininterrompues par la vie de bureau.», indique un article paru dans Les Echos relatif au retour au bureau des salariés américains.
Un changement d’habitude qui concerne également l’Hexagone.
Le végétal au service de la qualité de vie au travail
Un article publié dans la presse américaine fait état des efforts d’amélioration du cadre de travail, notamment les espaces extérieurs, menés par les entreprises pour encourager les salariés à revenir au bureau. Rappelons que plusieurs études mettent en avant l’influence de la présence de végétal / d’espaces végétalisés sur la concentration au travail, le bien-être des salariés et la réduction de l’absentéisme.
L’amélioration des espaces extérieurs des entreprises (jardins, potagers, ruches) qui constituait déjà une tendance avant la pandémie, y compris en France, pour répondre aux attentes en matière de qualité de vie évoluera-t-elle davantage pour prendre en compte l’épanouissement personnel des talents ? Il ne s’agirait alors pas seulement à travers ces lieux végétalisés de créer des espaces de détente, mais aussi des espaces collaboratifs apportant à l’entreprise une réelle valeur ajoutée et aux salariés un nouveau sens au travail en bureau.
Du côté des espaces de vie des particuliers, la crise sanitaire a vu monter en popularité les «bureaux de jardin» (abris / studios de jardin transformés en bureau).
Au final, le «travail hybride» –travail au bureau et télétravail – pourrait à long terme influencer les espaces extérieurs des entreprises, mais aussi des particuliers.
Pour aller plus loin
- Télétravail : 98% des Français favorables à raison de «2 à 3 jours par semaine», CNews, 06/09/2021.
- Agrandir sa maison : et si vous construisiez un studio de jardin ?, Dossier familial, 03/07/2021.
- Pierre DEMOUX, Le difficile retour au bureau des salariés américains, Les Echos, 24/08/2021.
- Maïté HELIO, Travail hybride : comment créer une nouvelle expérience collaborateur au bureau ?, Hello Workplace, 11/08/2021.
- François DESNOYERS, Le retour au bureau « d’avant » « peut être vécu comme une régression », le Monde, 08/09/2021.
- Corporate Gardens Grow as Firms Try to Entice Employees Back to the Office, Freedonia Group / PR Newswire, 09/02/2021.
- How green spaces can influence employees’ productivity and happiness, Lab Gov.City, 11/23/2020. .