Le coût du réchauffement climatique
D’après une enquête Santé publique France conduite en 2021, le coût de la canicule entre 2015 et 2020 serait compris entre 22 et 37 milliards d’euros. Une étude de l’Université d’Aix Marseille l’estime à 814 euros en moyenne par Français (soit 55 milliards d’euros).
Pour 88% des Français, le lien entre canicule et changement climatique ne fait plus aucun doute, selon un sondage OpinionWay pour Climsom (réalisée en juin 2020 et 2021). 76% estiment que des politiques publiques et les attitudes citoyennes (notamment celles visant à réaliser des économies d’énergies) sont nécessaires pour limiter l’impact climatique sur les pics de chaleur et les épisodes de canicule. Une autre étude OpinionWay menée cette fois avec Square pour Les Echos et Radio Classique indique que 53% des Français pensent que végétaliser les villes pour faire baisser les températures dans les centres-villes doit être une action prioritaire pour s’adapter au changement climatique.
Il convient alors pour les décideurs de repenser la végétalisation non pas comme une dépense mais un investissement au regard du coût associé à la canicule.