Conférence Floriforum le 4 novembre 2024 à Vijfhuijzen (Pays-Bas)
Floriforum : « Cultiver ensemble la durabilité – façonner la floriculture de demain ».
Le 4 novembre aux Pays-Bas, les organisations Union Fleurs – International Flower Trade Association et FSI – (Floriculture Sustainability Initiative) ont organisé une conférence centrée sur les thèmes « Cultiver ensemble la durabilité : Façonner la floriculture de demain ». Au total, 245 participants étaient présents à l’événement.
Augusto Solano, président d’Union Fleurs, a ouvert cette troisième édition du Floriforum par des remarques pertinentes : « il y a 15 ans, le principe de durabilité était considéré comme accessoire, mais il est aujourd’hui devenu essentiel ».
« Ensemble, nous devons construire la durabilité et tendre vers un monde plus heureux et plus vert. Il est essentiel de communiquer ces faits de manière claire et compréhensible, en veillant à ce que notre message soit harmonisé et efficace » a indiqué l’un des intervenants Jan van Dam, PDG du Dutch Flower Group,
Yvonne Watzdorf, directrice générale de l’Office Hollandais des Fleurs (BBH), a présenté les nouvelles missions de l’Office Hollandais des Fleurs et mis en avant une enquête montrant que 50 % des consommateurs ont une opinion positive du secteur, 42 % une opinion neutre et 8 % une opinion négative. La communication avec les 42% qui ont une opinion neutre est donc essentielle pour l’avenir.
Les autres intervenants nous ont donné un aperçu de la situation dans d’autres secteurs et expliqué comment le partage d’informations en toute transparence facilitait la communication sur les actions sociales et environnementales et comment il était possible de mettre en avant une histoire positive.
Les réactions du public ont porté entre autres sur l’influence des médias sur l’opinion des consommateurs.
D’après Arnold Wittkamp fondateur de Thursd, plateforme en ligne constituant un réseau des acteurs de la fleur : « Nous devons être proactifs et être fiers de ce que nous faisons. (…) Nous devons arrêter de nous défendre et commencer à mettre en avant le réel aspect positif. » Il a ajouté : « S’il est utile de partager une histoire positive, il est crucial de s’assurer que le message soit bien reçu, diffusé au bon endroit, au bon moment. »
Colloque Floriforum – Crédit photo : VALHOR