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Crédit Photo : Salon IFTF

Ces rendez-vous réunissant des acteurs de chaque continent sont non seulement l’occasion de découvrir la façon dont la filière s’adapte au contexte économique, environnemental, géopolitique et aux enjeux mondiaux de plus en plus impactants à travers l’offre de végétaux, de produits et solutions associées, mais aussi à travers les débats et partages d’expériences.

Conférence Floriforum le 4 novembre 2024 à Vijfhuijzen (Pays-Bas)

Floriforum : « Cultiver ensemble la durabilité – façonner la floriculture de demain ».

Le 4 novembre aux Pays-Bas, les organisations Union Fleurs – International Flower Trade Association et FSI – (Floriculture Sustainability Initiative) ont organisé une conférence centrée sur les thèmes « Cultiver ensemble la durabilité : Façonner la floriculture de demain ». Au total, 245 participants étaient présents à l’événement.

Augusto Solano, président d’Union Fleurs, a ouvert cette troisième édition du Floriforum par des remarques pertinentes : « il y a 15 ans, le principe de durabilité était considéré comme accessoire, mais il est aujourd’hui devenu essentiel ».

« Ensemble, nous devons construire la durabilité et tendre vers un monde plus heureux et plus vert. Il est essentiel de communiquer ces faits de manière claire et compréhensible, en veillant à ce que notre message soit harmonisé et efficace » a indiqué l’un des intervenants Jan van Dam, PDG du Dutch Flower Group,

Yvonne Watzdorf, directrice générale de l’Office Hollandais des Fleurs (BBH), a présenté les nouvelles missions de l’Office Hollandais des Fleurs et mis en avant une enquête montrant que 50 % des consommateurs ont une opinion positive du secteur, 42 % une opinion neutre et 8 % une opinion négative. La communication avec les 42% qui ont une opinion neutre est donc essentielle pour l’avenir.

Les autres intervenants nous ont donné un aperçu de la situation dans d’autres secteurs et expliqué comment le partage d’informations en toute transparence facilitait la communication sur les actions sociales et environnementales et comment il était possible de mettre en avant une histoire positive.

Les réactions du public ont porté entre autres sur l’influence des médias sur l’opinion des consommateurs.

D’après Arnold Wittkamp fondateur de  Thursd, plateforme en ligne constituant un réseau des acteurs de la fleur : « Nous devons être proactifs et être fiers de ce que nous faisons. (…) Nous devons arrêter de nous défendre et commencer à mettre en avant le réel aspect positif. » Il a ajouté : « S’il est utile de partager une histoire positive, il est crucial de s’assurer que le message soit bien reçu, diffusé au bon endroit, au bon moment. »

Colloque Floriforum – Crédit photo : VALHOR

IFTF – International Flower Trade Fair du 5 au 7 novembre 2024 à Vijfhuijzen (Pays-Bas)

Du 5 au 7 novembre aux Pays Bas, les grands acteurs du marché de la fleur coupée étaient présents au International Flower Trade Fair (IFTF). Ce salon est ouvert uniquement au public professionnel : producteurs, obtenteurs, importateurs, acteurs de la logistique, grossistes et détaillants.

Cette année, l’IFTF se distingue par la présence accrue de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, avec la participation inédite de l’Ouganda, qui regroupe six producteurs au sein d’un pavillon national. Parallèlement, l’Éthiopie et le Kenya renforcent leur présence, le Kenya organisant deux pavillons nationaux. Les États-Unis sont bien représentés. L’Amérique du Sud également avec 98 producteurs colombiens et équatoriens, chiliens, ce qui souligne l’importance de ces régions dans le commerce mondial des fleurs.

Des entreprises italiennes, espagnoles, françaises, danoises, turcs et, bien sûr hollandaises, étaient aussi bien présentes. L’Asie était également représentée avec des fleurs en provenance de Chine, d’Inde, de Corée du Sud et du Japon.

Salon IFTF – Crédit photo : Excellence Végétale

Contexte actuel des grands types d’entreprise exposant sur ce salon :

Obtenteurs : accélération continue des contraintes, scientifiques et règlementaires, mais aussi climatiques et technologiques. Les obtenteurs doivent par ailleurs tenir compte des tendances qui transforment actuellement le comportement des clients.

Acteurs de la logistique : ces entreprises subissent des évènements géopolitiques majeurs. Le transport des fleurs coupées en provenance des pays tiers est durablement impacté par le manque de capacité de fret aérien disponible pour les fleurs surtout en périodes de forte demande (Saint Valentin – Fête des Mères).

Producteurs : nécessité de communiquer les bonnes pratiques, chaque producteur et chaque organisation mettent en avant leurs labels qui démontrent leurs progrès et leur volonté d’amélioration sur les aspects environnementaux et sociaux. Flor Ecuador, Florverde, Fair Trade, MPS-A, MPS-SQ, MPS-GAP, B-Corp (société à mission), les logos sont présents sur chaque stand.

Fournisseurs de la filière fleurs coupée : les fabricants de machine et de robotisation font de rapides progrès pour faciliter le travail de récolte, de tri, de création des bouquets, d’emballage, de stockage et de préparation à l’expédition. Les fabricants de housses d’emballage et de cartons rivalisent d’innovation pour produire du matériel d’emballage recyclable et durable.

Salon IFTF – Crédit photo : VALHOR

FHTF – FloraHolland Trade Fair 5, 6 et 7 novembre 2024 à Aalsmeer (Pays-Bas)

Les 5, 6 et 7 novembre 2024, les acteurs de l’industrie floricole nationale et internationale ont participé en masse au salon d’Aalsmeer. Le plus grand salon de la floriculture d’Europe organisé par Royal FloraHolland. Depuis de nombreuses années, FHTF, la FloraHolland Trade Fair est considérée comme un événement de réseautage, d’inspiration et de mise en avant des innovations et introductions récentes dans les domaines des plantes d’intérieur, plantes vertes, plantes d’extérieur et fleurs coupées. L’événement organisé sur le site de la Coopérative d’Aalsmeer regroupe 622 exposants entourés par toutes les organisations d’accompagnement de la filière.

Aux 80 % de producteurs de fleurs et de plantes exposant, s’ajoutent des sélectionneurs, des exportateurs et des fournisseurs de matériel et autres produits ou services.
Diverses cérémonies de remise de prix

Divers grands prix ont été décernés, notamment le Glazen Tulp Award, le Greenovation Award, et le Dutch Flower Group Award.

Salon FHTH – Crédit photo : Excellence Végétale

Autres faits marquants

RFH digital et durable

La plateforme Royal FloraHolland (RFH) propose deux services : la plateforme numérique Floriday, où se déroulent toutes les transactions, la gestion logistique et les règlements financiers, et la plateforme physique pour optimiser les flux physiques, tant pour le commerce digital que pour le commerce direct acheteurs/producteurs.

L’Office Hollandais des Fleurs se prépare à ses nouvelles missions

La nouvelle stratégie de l’Office Hollandais des Fleurs (BBH) qui a recentré ses équipes aux Pays-Bas, vise à stimuler la demande de fleurs et de plantes, à construire et entretenir une bonne image auprès des consommateurs pour garantir que l’avenir du secteur. En plus de la communication générique auprès des consommateurs, l’organisation se concentre aussi sur la communication sectorielle. Un autre volet consistera à réaliser des enquêtes pour suivre les évolutions de consommation et l’adaptation des professionnels du secteur. Une autre action visera à répertorier les études scientifiques, les essais, permettant d’apporter les preuves de bonnes pratiques.

Nouveau : Un segment de marché, le chrysanthème, mutualise ses informations et harmonise sa communication

Les producteurs de chrysanthèmes néerlandais sont le premier groupe de produits à mutualiser les moyens et les informations dans une action pour s’engager en commun dans la publication d’un rapport sur les principales tendances et évolutions de leur segment du marché des fleurs coupées (le chrysanthème est la deuxième fleur la plus vendue au monde après la tulipe : 1,13 milliard de tiges par an).

Une rose neutre en empreinte carbone

Porta Nova a présenté sa rose la plus verte du monde, la Red Naomi Futura, au salon d’Aalsmeer. Sur la base de la nouvelle méthode de calcul européenne FloriPEFCR, elle présente l’empreinte carbone la plus faible de toutes les roses disponibles sur le marché néerlandais : 56 grammes de CO2 par tige. L’empreinte carbone de la Porta Nova par rose est donc presque 10 fois inférieure à celle d’une rose de 80 cm transportée par avion de l’Équateur vers l’Europe.

Salon FHTH – Crédit photo : Excellence Végétale

En conclusion :

Face à un contexte médiatique compliqué autour des fleurs, on peut constater à travers les salons IFTF et FloraHolland Trade Fair une très bonne réactivité de la filière du végétal, avec le regroupement des entreprises autour d’une communication positive qui rappelle les effets bénéfiques pour la santé physique et mentale des végétaux et montre les énormes progrès réalisés en peu d’années en matière de développement durable.
L’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 sera atteint avant l’échéance fixée. Beaucoup d’entreprises néerlandaises se donnent comme objectif l’année 2030. La diminution de l’utilisation de la tourbe dans les substrats est possible, la réduction drastique des quantités de matières actives encore autorisées est avérée. La filière horticole fait partie de celles qui sont le plus en avance, par les progrès réalisés, pour garantir un avenir durable. Reste à bien le faire savoir.

Brand WAGENAAR

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